Trajectoire : réalisez votre projet d'agence

Tous les outils et bonnes pratiques pour affiner son projet d'agence et définir une bonne stratégie d'agence

En 2022, pour la session « Trajectoire : réalisez votre projet d'agence », nous avons eu 34 participants - le taux de retour des évaluations est de 82 % - 0 annulation et 85 % de taux de satisfaction.

Actualisé au 1er janvier 2023

Objectifs

A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
  • Affiner et structurer son projet d'agence
  • Se mettre à niveau sur les théories de pilotage d'entreprise, contextualisées aux agents généraux
  • Disposer d'outils clés en main pour aider à une prise de décision efficace

Pré-requis

 Agents généraux ayant réalisé leur diagnostic d'agence (voir l'outil), disposant d'éléments chiffrés sur l'agence, et ayant initié la structuration de leur projet d'agence

Public

Agents généraux souhaitant insuffler une nouvelle stratégie à leur agence

Coût

1000 euros pour un agent adhérent,
1200 euros pour un non adhérent.

Prise en charge susceptible d'être versée par le FIF-PL : 500 euros dans la limite de l'enveloppe annuelle de financement accordée en 2023.

Grâce à la mise en place d'un mécanisme de subrogation de paiement, vous ne réglez au moment de votre inscription, que le montant du stage restant réellement à votre charge, soit la différence entre le coût total du stage et le montant du financement du FIF-PL 

1. DÉFINIR OU AFFINER SON PROJET D'AGENCE AVEC LES OUTILS DE CADRAGE DU PROJET

  • Les principaux outils de la stratégie d’entreprise : Business Model Canvas, SWOT, forces de Porter, 4P/Marketing mix
  • Les principales sources d’information pour obtenir des données de marché et alimenter la réflexion
  • La spécification des axes stratégiques et des principaux arbitrages d'un projet d'agence 

2. CHIFFRER ET RENDRE LE PROJET D'AGENCE CONCRET

  • Les 4 grands principes de la finance d’entreprise : l’entreprise doit générer des richesses qui nécessitent des investissements qui doivent être financés et être rentables
  • Les grands principes du contrôle de gestion et travail sur la modélisation des coûts
  • La construction et l'évaluation de la crédibilité du plan financier prévisionnel
  • La structure du Business Plan

3. DONNER VIE AU PROJET D'AGENCE

  • La définition du plan d’actions, des prochaines étapes, des principaux jalons
  • La mise en place des outils de suivi et de pilotage des résultats, d’analyse des risques 

Modalité d'évaluation de la formation

  • Réalisation du diagnostic
  • Exercices pratiques
  • Evaluation formative en cours de formation
  • Envoi à chaque stagiaire d'un questionnaire de satisfaction à l'issue de la formation

Methode pédagogique

  • Animé par Joël BASSANI
  • Deux jours de formation en présentiel
  • Exposés à partir d'un diaporama
  • Echanges d'expériences
  • Amélioration collaborative
  • Réalisation d'exercices et de cas pratiques sur la base de votre projet d'agence

Animation

  • Réalisation des séquences pédagogiques
  • Délivrance d'une attestation de présence et d'une attestation de fin de formation
  • Délivrance d'une attestation de 16 h DDA compatibles

Calendrier des sessions & inscriptions

    Merci de vous connecter au site avant de vous inscrire afin que nous puissions déterminer automatiquement le tarif à appliquer (adhérent ou non adhérent).

Partagez ce stage avec vos amis