Réussir son association : les enjeux humains

Le succès d'une association tient principalement à la clarification des rôles et responsabilités entre associés.

Que vous soyez déjà associé ou que vous ayez un projet d'association, cette formation vous permettra de prendre conscience des pièges à éviter et d'identifier les clés d'un pilotage collectif réussi. 

Objectifs

  • Prendre conscience des pièges à éviter dans le cadre d'une association entre agents généraux,
  • Clarifier ses propres motivations dans le cadre de l'association,
  • Vérifier la cohérence du projet de vie des associés avec le projet de l'association (projet d'agent / projet d'agence),
  • Prendre en compte le profil des associés pour répartir les rôles et responsabilités,
  • Identifier les situations où des enjeux personnels prennent le dessus et bloquent l'association,
  • Rédiger le pacte d'associés et règlement intérieur nécessaires à une association porteuse de résultat et de plaisir à travailler ensemble.

Pré-requis

Etre associé ou avoir un projet d'association.

Public

Agents généraux d'assurance souhaitant s'associer ou agents généraux déjà associés souhaitant optimiser la collaboration entre associés.

Coût

- 845 euros pour un agent adhérent (déjeuners inclus),
- 1014 euros pour un non adhérent (déjeuners inclus).

Prise en charge susceptible d'être versée par le FIF-PL : 600 euros dans la limite de l'enveloppe annuelle de financement accordée en 2017.

Grâce à la mise en place d'un mécanisme de subrogation de paiement, vous ne réglez au moment de votre inscription, que le montant du stage restant réellement à votre charge, soit la différence entre le coût total du stage et le montant du financement du FIF-PL.

Journée 1 : CLARIFIER LES FACTEURS HUMAINS D'ECHEC ET DE REUSSITE DE L'ASSOCIATION

  • Identifier les enjeux humains de l'association d'agents généraux,
  • Pour Quoi s'associer ? Clarifier ses motivations et ses objectifs personnels,
  • Avec Qui s'associer ? Clarifier ses modes de fonctionnement,
  • Identifier les profils des associés et gérer les duos à risque,
  • Comment gérer les désaccords, les non-dits, les malentendus,
  • Définir les rôles et responsabilités entre agents associés.

Journée 2 : S'AJUSTER ENTRE ASSOCIES ET FAIRE VIVRE L'ASSOCIATION

  • Repérer les situations de blocage ou de conflit potentiel et en sortir,
  • Comprendre les relations entre les générations (Baby boomers, Génération X, Y),
  • Organiser l'association d'agents au sein d'une famille ou entre familles,
  • Résoudre les conflits de valeur,
  • Connaître les conditions d'une assocaition réussie : trucs et astuces, pièges à éviter,
  • Connaître les éléments à formaliser entre associés (pacte d'associés, règlement intérieur ...)
  • Rédiger et faire vivre le projet d'association dans la durée.

Modalité d'évaluation de la formation

Les agents ayant suivi cette formation seront en mesure de rédiger leur projet d'association ou de faire évoluer l'association existante en fonction de leurs objectifs d'associés.

Methode pédagogique

Formation sur mesure, adaptée aux spécificités des agents généraux d'assurance,
Auto diagnostic des modes de fonctionnement individuels,
Apports théoriques, et mises en situation,
Travail en sous-groupes et études de cas pratiques,
Partage d'expérience,

Animation

  • Murielle PUBLIE, consultante et formatrice en conduite du changement, management et efficacité professionnelle.
ou
  • Stéphane WATTINNE, consultant et formateur en ressources humaines, communication et management, gérant associé de SARL.

Calendrier des sessions & inscriptions

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