L'entretien managérial : un outil de motivation

Ce stage vous aide à faire la différence entre l'entretien managérial recommandé une fois par an et l'entretien professionnel biennal créé par la loi du 5 mars 2014 et l'accord de branche du 26 novembre 2015.
L'entretien managérial est un moment privilégié de bilan d'activité, d'accompagnement, de motivation et de progrès.

Objectifs

  • Savoir différencier les objectifs de l'entretien professionnel légal et ceux de l'entretien managérial.
  • Faire de l'entretien managérial, une opportunité de management et de motivation du personnel,
  • Faciliter la préparation et la conduite de l'entretien managérial grâce à une méthode et des outils adaptés,
  • Maîtriser les bases d'une communication "face à face" pour que l'entretien soit un moment privilégié de suivi, d'accompagnement, de motivation et de progrès.

Pré-requis

Aucun.

Public

Agents généraux d'assurance

Coût

  • 520 euros pour un agent adhérent (Déjeuner  inclus),
  • 624 euros pour un non adhérent (Déjeuner inclus).

Prise en charge susceptible d'être versée par le FIF-PL : 300 euros dans la limite de l'enveloppe annuelle de financement 2017.

Grâce à la mise en place d'un mécanisme de subrogation de paiement, vous ne réglez au moment de votre inscription, que le montant du stage restant réellement à votre charge, soit la différence entre le coût total du stage et le montant du financement du FIF-PL.

COMPRENDRE LES ENJEUX ET LES OBJECTIFS DE L'ENTRETIEN MANAGERIAL

  • Situer l'entretien managérial dans un contexte en évolution :
    - L'assurance, un secteur en pleine mutation,
    - La convention collective du 2 juin 2003,
    - L'accord de branche sur la formation professionnelle du 1er décembre 2004 et 26 novembre 2015,
    - La loi du 5 mars 2014 et la création de l'entretien professionnel biennal.
  • Intégrer l'entretien professionnel dans les objectifs de développement de l'agence :
    - Un outil d'amélioration des performance individuelles et collectives,
    - Un des piliers du management et de la motivation,
    - Un temps de dialogue et de concertation.

CONNAITRE LA METHODE ET LES OUTILS POUR ABORDER LES THEMES PRINCIPAUX ET REMPLIR LA "GRILLE D'ENTRETIEN"

  • Clarifier la mission, les fonctions et les responsabilités de chaque collaborateur en les formalisant,
  • Savoir mener une évaluation concertée et objective autour des critères concrets suivants :
    - Le bilan d'activité (analyse des résultats obtenus),
    - L'appréciation globale,
    - Les objectifs de progrès,
    - Les actions d'accompagnement et de formation à mettre en place,
     
  • Comprendre le Compte Personnel de Formation (CPF) créé par la loi du 5/03/2014..

SAVOIR CONDUIRE UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL

  • Définir un plan d'action :
    - Le calendrier,
    - La préparation de l'agent et du collaborateur,
    - L'organisation matérielle.
  • Connaître les différentes phases de déroulement de l'entretien :
    Accueil - Rappel de l'objectif - Rédaction de la grille - Conclusion
  • S'exercer à la communication et au "face à face" :
    - Favoriser le dialogue,
    - Gérer les situations difficiles (objections, conflit, ...),
    - Adapter son comportement,
    - Savoir encourager, féliciter et.ou formuler une critique.

Modalité d'évaluation de la formation

Un questionnaire d'évaluation est remis à chaque stagiaire à l'issue de la formation.

Methode pédagogique

Une formation sur mesure, adaptée à la situation de l'agent général employeur,
Apports techniques et théoriques,
Travaux en sous-groupes
Échanges d'expérience.

Animation

Patrick ZOUDE , Franck VASSOUT ou Jérôme JIOLLENT : Consultants et formateurs dans les domaines du management des hommes, de l'organisation et de la conduite du changement.

Calendrier des sessions & inscriptions

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