Faire face aux situations relationnelles difficiles

Acquérir les techniques pour désamorcer un conflit naissant. Savoir comment débloquer une situation de désaccord et éviter une rupture de communication. Un stage pour gagner en confiance afin de préserver la qualité de la relation et confortez votre crédibilité et votre professionnalisme.

Objectifs

  • Prendre conscience de sa relation aux autres et identifier son propre mode de fonctionnement,
  • Connaître son mode de communication préférentiel, ses atouts et ses limites,
  • S'affirmer dans les relations avec ses différents interlocuteurs (compagnie, clients, collaborateurs, partenaires),
  • Comprendre les mécanismes d'un conflit pour intégrer les moyens d'en sortir,
  • Savoir exprimer une demande, dire non avec tact,
  • Développer la confiance en soi pour faire face aux situations délicates quotidiennes.

Pré-requis

Aucun

Public

Agents généraux d'assurance

Coût

  • 845 € pour un agent adhérent (déjeuners inclus),
  • 1015 € pour un non adhérent (déjeuners inclus).

Prise en charge susceptible d'être versée par le FIF-PL : 700 euros dans la limite de l'enveloppe annuelle de financement  accordée en 2018.

Grâce à la mise en place d'un mécanisme de subrogation de paiement, vous ne réglez au moment de votre inscription, que le montant du stage restant réellement à votre charge, soit la différence entre le coût total du stage et le montant du financement du FIF-PL.

Journée 1 : S'AFFIRMER, GAGNER EN CONFIANCE, DEVELOPPER SON IMPACT ET SA COMMUNICATION

  • Identifier son mode de fonctionnement face à ses interlocuteurs (compagnie, clients, collaborateurs, partenaires),
  • Développer un comportement efficace en situation délicate : l'assertivité,
  • Mettre en pratique l'assertivité dans son quotidien professionnel,
  • Affirmer son point de vue tout en préservant la qualité de la relation,
  • S'approprier les méthodes et techniques pour :
    - Formuler une demande
    - Régler un différend
    - Apprendre à dire NON avec délicatesse et stratégie.

Journée 2 : ANTICIPER ET GERER LES SITUATIONS CONFLICTUELLES

  • Comprendre les mécanismes du conflit,
  • Savoir désamorcer les comportements à risques,
  • Comprendre les personnalités difficiles,
  • Appliquer les bons outils pour garder la maîtrise de la relation (clients, collaborateurs, compagnie, partenaires),
  • Savoir sortir d'un conflit : outils et méthodes de résolution,
  • Acquérir les techniques qui permettent de gérer les conflits,
  • Définir un plan d'action individuel pour développer sa flexibilité relationnelle.

Modalité d'évaluation de la formation

  • Envoi à chaque stagiaire d'un questionnaire de satisfaction à l'issue de la formation
  • Exercices et cas pratiques
  • Corrigés des exercices et cas pratiques réalisés pendant la formation.

Methode pédagogique

  • Formation sur mesure, adaptée aux spécificités du métier d'agent général d'assurance
  • Formation en salle
  • Exposé à partir d'un diaporama remis aux stagiaires
  • Auto diagnostic des attitudes en situation de communication
  • Travail en sous-groupes sur des cas pratiques
  • Atelier permettant d'élaborer un plan de mise en oeuvre individuelle
  • Echanges d'expérience entre le formateur et les participants
  • Apports théoriques et mises en situations,
  • Animation :
    - Murielle PUBLIE : consultante et formatrice en conduite du changement, management et efficacité professionnelle.
    - Stéphane WATTINNE : chef d'entreprise, consultant et formateur en ressources humaines, communication et management.

Animation

  • Signature de la feuille d'émargement par les stagiaires par 1/2 journée de formation suivie
  • Délivrance d'une attestation de présence et d'une attestation de fin de formation.

Calendrier des sessions & inscriptions

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