convention collective du personnel, accords de branches : des outils au quotidien

Prenez l'habitude de vous reporter à la Convention Collective ! Elle traite de façon détaillée toutes vos relations avec vos salariés (rémunération, temps de travail, régime de prévoyance, congés payés, formation, etc.).

procurez-vous la convention collective du personnel d'agence

En tant qu’employeur, vous devez tenir à disposition de vos collaborateurs un exemplaire de cette convention collective et de tous les accords collectifs de branche.

une convention pédagogique et exhaustive

La Convention Collective de la branche est négociée par vos représentants, agents généraux tout comme vous. Ils ont pris le parti d’y reprendre de façon exhaustive et pratique tous vos droits et obligations. Ainsi, vous n’avez pas à vous référer à un autre texte pour les connaître.

La convention aborde tous les événements de la vie professionnelle :les conditions d'embauche, les conditions de travail (travail partiel, horaires,…), sans oublier les garanties sociales des salariés (en cas de maladie, maternité,...), ou encore les conditions d'un départ de l'agence.

Elle est régulièrement mise à jour, lorsqu’un nouveau texte de loi est applicable. Cela donne lieu à des « avenants » ou accords spécifiques, comme l’accord sur la formation professionnelle ou sur le temps de travail.

Ils s’appliquent dès leur signature aux adhérents d’agéa. Ils sont ensuite étendu par le Ministère du travail et s’appliquent alors à l’ensemble de la profession.

un régime de complémentaire santé obligatoire

Un accord généralisant un régime de complémentaire santé obligatoire dans la branche a été signé le 24 juin 2015.

Les garanties, conformes aux nouvelles exigences des contrats dits « responsables », ont été améliorées par rapport au panier de soin minimum légal, notamment en matière de frais optiques et de soins dentaires.

Ce accord est entré en vigueur le 1er juillet, les agents généraux disposant d’un délai de six mois pour se mettre en conformité avec ces dispositions.

Pour télécharger l'accord, cliquez ici
 
Téléchargez ou commandez la CCN
Les adhérents agéa ont la possibilité de télécharger gratuitement la CCN en pdf en cliquant ici (accès page "recrutement", puis cliquez dans colonne centrale) :




Vous pouvez en commander un exemplaire papier à l'aide du bon de commande ci-dessous :


Contacts

Actualités
  • 12/01/2017 : Salaires minima pour 2017
    agéa et les partenaires sociaux ont signé le 20 décembre 2016 l'avenant 17 à la Convention Collective Nationale du 2 juin 2003, qui définit les salaires minima annuels conventionnels pour l'année 2017.
  • 30/06/2015 : La profession se dote d'un régime de frais de santé
    Après plusieurs mois de négociation, agéa a signé le 24 juin dernier un accord instituant un régime de frais de santé obligatoire dans le cadre de la généralisation de la loi relative à la sécurisation de l'emploi du 14 juin 2013.
convention collective du personnel des agences générales d'assurance, accords de branches, temps de travail, égalité homme femme, , convention collective