Optimisez la gestion sociale de votre agence

Que vous soyez stagiaire ou nouvel agent, une bonne gestion sociale de votre agence est essentielle. Contrat de travail, formation de vos salariés, paie...

Anticiper

  •  La reprise des contrats de travail :
Sauf rares exceptions, la reprise de l’agence s’accompagne du transfert des contrats de travail qui y étaient attachés. En clair, vous devenez le nouvel employeur des salariés de l’agence.
Les contrats de travail des collaborateurs vous sont transférés de plein droit, par le seul effet de la loi et vous devez en poursuivre l’exécution aux mêmes conditions. Vous n’avez pas à rédiger ni de nouveaux contrats ni d’avenants. Le contrat de travail antérieur se poursuit avec vous. Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire un écrit pour préciser aux salariés que vous êtes leur nouvel employeur à partir de telle date. Vous reprenez également l’ancienneté des collaborateurs.

Attention : ce courrier ne sera à faire que lorsque vous serez effectivement nommé agent. En effet, pendant votre stage, il est déconseillé de faire des écrits aux salariés que vous êtes susceptible de reprendre.

Se lancer

  • Affichages et documents obligatoires :
A votre arrivée dans votre agence, assurez-vous que les affichages obligatoires sont bien en place. En effet, comme tout employeur, la loi vous impose d’afficher dans l’agence un certain nombre d’informations comme par exemple l’horaire collectif de travail ou bien le nom de la convention collective. Idéalement, le tableau d’affichage doit être à un endroit accessible de l’agence.
De même, dès qu’une agence emploie un salarié, elle doit tenir un certain nombre de registres et documents et les mettre à jour régulièrement, sous peine d’amende.
Pour accéder à la liste et modèles d’affichages et documents obligatoires, cliquez ici

  • Externalisation de la paie :
Pour alléger vos tâches de gestion, vous dégager du temps pour réfléchir à votre projet d'agence et vous consacrer au développement commercial, n’hésitez pas à sous-traiter la paie ! agéa.RH vous propose à un tarif très compétitif, un service d'externalisation de la paie en partenariat avec un prestataire spécialisé. Ce service englobe toutes les prestations de gestion de paie allant de la production de la paie en passant par les déclarations sociales (URSSAF, ASSEDICS, retraite, prévoyance...) et la déclaration sociale nominative (DSN).
Pour pouvoir bénéficier de ce service, allez sur le site www.agearh.fr 

  • Financement de la formation professionnelle
Pour obtenir des financements intéressants pour vos formations et celles de vos collaborateurs, vous devez verser annuellement vos contributions à l’OPCO ATLAS ainsi qu’au FIF-PL via vos cotisations URSSAF.

Pour votre formation, les règles de prises en charge sont définies chaque année par le FIF-PL. En tant que nouvel agent, vous bénéficiez de la prise en charge de vos formations (750 € par an dans la limite de 250 € par jour) dès votre début d’activité, même si vous n’avez pas encore réglé de cotisation auprès de l’URSSAF. Cliquez ici pour en savoir plus
Vous pouvez bénéficier également du crédit d’impôt qui a pour objectif de compenser votre absence de votre agence pour le temps consacré à suivre une formation. Pour en savoir plus téléchargez notre note.

Pour la formation de vos collaborateurs, c’est l’OPCO ATLAS qui définit annuellement les règles de prise en charge. Pour les consulter, cliquez ici.

Sécuriser

  •  Prévoyance et santé dès l’embauche :
En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de mettre en place un contrat collectif en santé et en prévoyance dans votre agence conformes aux accords collectifs signés au niveau de la branche. Vous devez proposer ces contrats à tout salarié dès l’embauche. Pour en savoir plus cliquez ici

  • Votre formation :
Via agéa Formation et Compétence Agent, nous vous proposons un large spectre de formations pour pouvoir répondre à l’ensemble de vos besoins en formation de courte durée. Mêlant différentes modalités (présentiel et à distance), ces deux dispositifs s’adaptent aux niveaux (de l’initiation à l’expertise +) de chacun grâce un catalogue très riche. Ces formations, pour la plupart DDA compatible, couvrent 4 grandes thématiques : techniques d’assurance, développement commercial, efficacité professionnelles et gestion de l’agence.
Pour retrouver l’ensemble des dispositifs de formation pour les agents, cliquez ici

  • La formation des collaborateurs :
agéa propose aux agents généraux une offre de formation spécifique et adaptée à destination de leurs collaborateurs sous la marque CAP COMPETENCE. Ce dispositif est régulièrement adapté pour répondre aux évolutions et aux besoins de la profession. Les formations sont organisées partout en France, au plus proche des agences ou à distance grâce aux classes virtuelles et au e-learning.

Pour découvrir l’offre de formation 2021, téléchargez le catalogue CAP COMPETENCE 2021 en cliquant ici.
Pour recevoir le catalogue en version papier, connectez-vous sur www.capcompetence.com ou contactez AF2A au 01 56 88 56 00

  • CE :
Vous souhaitez faire bénéficier vos salariés des avantages d’un comité d’entreprise et vous-même en profiter. C’est possible avec la solution proposée par agéa RH. Pour en savoir plus cliquez ici

Se développer

Si vous souhaitez vous développer, vous allez peut-être devoir étoffer votre effectif et donc embaucher. Voici quelques points à respecter concernant notre procédure.
  • Les formalités d’embauche :
Lorsque vous embauchez, vous avez des formalités à respecter telle que par exemple la déclaration préalable à effectuer auprès de l’URSSAF dans les 8 jours qui précédent l’embauche. Retrouvez la liste des formalités dans notre guide du recrutement en cliquant ici

Fini les galères du recrutement ! agéa.RH et ses trois chargées de recrutement vous accompagnent dans la recherche de la perle rare. Grâce à deux offres spécifiques, vous avez le choix entre une externalisation partielle ou totale de votre recrutement. Consultez le détail des offres sur le site d'agéa.RH

  • La capacité professionnelle :
Pour pouvoir présenter des opérations d’assurance, les salariés doivent avoir la capacité professionnelle. Ils peuvent en justifier soit par l’obtention d’un diplôme, soit par l’expérience soit par une formation. Pour en savoir plus téléchargez notre guide du recrutement en cliquant ici

  • Les outils RH :
Vous avez besoin d’établir la fiche de poste pour un collaborateur mais vous ne savez pas trop comment faire. Agéa met à votre disposition un outil pour créer cette fiche ainsi que d’autres outils pour la gestion de votre personnel. Pour en savoir plus cliquez ici
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