Le démarrage ou la reprise d’une agence générale d’assurance est une aventure entrepreneuriale qui doit être menée avec professionnalisme. La compagnie mandante est bien évidemment présente aux côtés de l’agent général nouvellement nommé mais le partage d’expériences avec des confrères plus aguerris est un atout.
C’est pourquoi, les « Délégués aux nouveaux agents » (DNA) sont présents dans la plupart des chambres régionales d'agéa et dans chaque syndicat de société.
Par ailleurs, dans la plupart des syndicats de société, un système de parrainage ou de tutorat est parallèlement mis en place depuis l’arrivée en stage de formation initiale et pendant au moins les deux premières années d’activité.
C’est un agent général en exercice qui a choisi de consacrer de son temps pour accueillir et aider les entrants dans la profession. Il a pour mission d’accompagner et de répondre aux besoins d'un ou plusieurs nouveaux agents généraux dans leur début d’activité.
Ainsi, le parrain est à l’écoute des nouveaux confrères et les invite à des rencontres organisées par l'organisation professionnelle, la région agéa ou le département agéa (invitations à des assemblées générales, congrès, déjeuners, réunions à thèmes…).
Ce sont des occasions importantes d’échanges et de partages d’expériences entre agents généraux. Ces rencontres permettent également de faire connaître aux agents généraux nouvellement installés l’organisme professionnel agéa et les services mis à leur disposition dès leur entrée dans notre profession. N’hésitez pas à diriger les nouveaux confrères vers les représentants de leur chambre géionale agéa ou leur organisation professionnelle. (retrouvez la liste dans les liens ci-contre)
Afin d'accompagner dans la mise en œuvre de ces actions et leur réussite, agéa met à disposition, des nouveaux agents et de leur parrain, une charte de parrainage que vous pouvez retrouver
en cliquant ici. Celle-ci est un vrai outil qui vise à accompagner opérationnellement les parrains et leurs filleuls à mieux se situer dans cette relation particulière et également à lui donner un fil conducteur. Elle est le fruit d’une réflexion du comité de pilotage Alumni regroupant des représentants de vos organisationnelles professionnelles verticales et des élus de vos régions agéa. En signant cette charte, le parrain et son filleul s’engagent à en respecter les conditions et à être les acteurs de cette relation.
agéa propose aux nouveaux agents de suivre deux classes virtuelles gratuites en ligne pour les aider à adopter rapidement les réflexes nécessaires à la gestion sociale et fiscale d'une agence.
Ce format permet d'accéder simplement et facilement à distance à cette formation tout en conservant la dynamique d'échanges du format présentiel.
D'une durée totale de 3h, cette formation se décompose en deux webinaire d'1h30 :
Pour combler les manques de repère et d’information auxquels sont souvent confrontés les nouveaux agents généraux au quotidien, agéa leur adresse 4 mails thématiques dès leur entrée en stage et ce jusqu'à la fin de la première année. Les informations sont ciblées et répondent aux questions essentielles que se posent les agents généraux nouvellement nommés.
agéa a décidé de mettre à la disposition de tous les nouveaux agents généraux, nommés depuis moins de 6 mois, l’accès au site internet www.agea.fr. Ils reçoivent également la « Lettre agéa » et la Lettre électronique hebdomadaire.
Par ailleurs, des conditions d’adhésion préférentielles sont proposées pendant 2 ans aux nouveaux agents généraux.
Adhérer à agéa.