Les webinaires agéa

Chaque mois la Fédération vous propose des webinaires d'information sur différentes thématiques en lien avec la profession. Ces réunions interactives et accessibles à partir d'internet sont un excellent moyen pour vous transmettre de l'information et échanger avec vous.

Webinaire du 9 juillet 2020 - La conformité de votre agence grâce au classeur ACPR numérique

Le contrôle des conditions de commercialisation des produits bancaires et financiers est plus que jamais d’actualité. La mise en conformité de votre agence est donc essentielle pour votre activité.

Afin de vous simplifier cette mise en conformité, nous avons mis en place avec le Cabinet Astrée, un outil digital pensé pour votre métier et ses spécificités. Cet outil vise à vous rendre autonome dans la gestion de vos documents réglementaires et à les actualiser en temps voulu.

Pour en savoir plus sur ce classeur conformité numérique, nous vous avons proposé de participer à un webinaire au cours duquel Jean Marc Lafin (Directeur général Astrée Consultants et Président Astrée Solutions – Be CLM) et Jérome Speroni (Juriste conformité assurance et mandat) vous ont détaillé toutes les fonctionnalités de cet outil.

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Webinaire du 26 juin : Mesures sociales sur l'actualité de la crise sanitaire

La loi relative à diverses dispositions liées à la crise sanitaire a été publiée le jeudi 18 juin.

Afin de vous aider dans le décryptage de cette loi, nous vous avons proposé de participer à un webinaire au cours duquel nous vous avons donné toutes les informations nécessaires pour optimiser socialement l'organisation au sein de vos agences.
Nos Juristes en droit social vous ont indiqué les démarches à effecteur et les mesures à respecter.

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Webinaire du 11 juin : Révolution de l'apprentissage - nouvelle prime pour les agents

Si vous n'avez pu assister au webinaire, retrouvez le replay : De récentes mesures gouvernementales favorisant l’embauche des apprentis sont mises en œuvre à destination des TPE.

Les agents qui recruteront un apprenti du 1er juillet 2020 au 28 février 2021 bénéficieront d'une aide à l'embauche pouvant aller jusqu’à 8.000 €. Ainsi, tous les apprentis de moins de 20 ans ne représenteront aucun coût pour les entreprises la première année.

Découvrez ces nouvelles mesures et les modalités de recrutement d’un apprenti au cours du webinaire organisé et animé par agéa, en présence de l’OPCO ATLAS, l’IFPASS et l’ESA.

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Webinaire du 5 juin : Les règles de la résiliation des contrats d'assurance

L’assuré a la possibilité de résilier un contrat d’assurance sous certaines conditions et dans le respect des règles fixées par le Code des assurances.

Au cours de ces dernières années, la législation a beaucoup évoluée, loi Hamon, loi Bourquin ou encore loi Chatel, nous avons partagé avec vous les règles à suivre dans ces différents cas de figure.

Nous avons également traité les résiliations à échéance et avons fait un point sur l’impact de l’ordonnance du 25 mars 2020.

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Webinaire du 20 mai - La production au coeur du mandat

Votre mandat crée des droits et obligations que vous devez impérativement connaître. Parmi ces obligations, l'exclusivité mais également une production régulière en lien avec votre écosystème.

Votre professionnalisme et votre connaissance client vous permettent d'entretenir dans la durée, des liens de confiance, de proximité et de fidélité avec vos clients mais certains aléas ou événements peuvent dégrader cette valeur et impacter votre activité et votre relation avec votre mandante.

Afin de bien comprendre l'obligation de production de votre mandat, nous vous avons proposé de participer à un webinaire animé par nos juristes métier Aurélie Lebihan et Jérome Speroni.

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Webinaire du 15 mai - FNE-FORMATION, quels avantages pour les agents généraux ?

L'Etat a lancé un plan massif de formation à destination des salariés en activité partielle : le FNE Formation.

Pour en savoir plus, nous vous avons proposé en collaboration avec l'OPCO ATLAS un webinaire pour vous expliquer comment y faire appel dans le cadre des formations de vos salariés.

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Webinaire du 4 mai 2020 - Questions/réponses avec Patrick Evrard

La crise du COVID 19 que nous traversons actuellement est inédite. Cette situation, génératrice de stress et d’angoisses, nous la vivons sur tout le territoire.

Ce qui compte aujourd’hui c’est de nous attacher à l’essentiel : la solidarité et la protection de tous (proches, salariés et clients).

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur ce qu'il va se passer dans les prochaines semaines et les prochains mois. Même si nous n'avons pas vocation à prédire l'avenir, je vous propose un moment d'échanges pour tenter de vous apporter quelques réponses.

A très bientôt,
Patrick Evrard, Président d'agéa


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Webinaire du 27 avril 2020 - COVID-19 : Les mesures sociales et fiscales pour les agents généraux

Voilà désormais 6 semaines que nous vivons confinés. La quasi-totalité des agences générales continuent à travailler en guichet fermé, garantissant à leurs clients une continuité du service qui est appréciée par tous.

La période de confinement doit s’arrêter le 11 mai, mais en attendant cette date vous avez dû adapter le travail dans vos agences. Afin de vous aider dans cette étape, nous vous avons proposé de participer à un webinaire exceptionnel d'1h30 au cours duquel nous vous avons donné les bons conseils et les démarches à accomplir pour optimiser socialement et fiscalement cette réorganisation.

Avec le présence en début de session de notre Président Patrick Evrard, voici les thèmes abordés :
  • Chômage partiel,
  • Maladie et garde d'enfant,
  • Prime Macron,
  • Mesures pour vos cotisations sociales,
  • Mesures de l’administration fiscale,
  • Prêts garantis par l’Etat,
  • Fonds de solidarité.
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Webinaire du 16 avril 2020 - Cession de portefeuille

La cessation de fonction demande un temps de préparation et de recul important.

Afin d'optimiser la fiscalité de l'opération, vous aurez de nombreux arbitrages à faire :
  •  Indemnité compensatrice ou cession de gré à gré ?
  •  Quelles sont les règles édictées dans mon mandat ?
  •  Pourquoi privilégier l'un ou l'autre des modes de transmission ?
  •  Quelles sont les conséquences fiscales (imposition de la plus-value et régimes d'exonération) ?

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Webinaire du 7 avril 2020 - Les bonnes pratiques du travail à distance

En cette période de confinement, il vous faut réorganiser vos méthodes de travail.
Nous vous proposons de vous accompagner à notre échelle pour tenter de vivre cette étape au mieux.
Par solidarité, un webinaire sur la pratique du télétravail au sein de votre agence vous a été proposé (outils, bonnes pratiques, retour d'expérience ...).
Ces outils et bonnes pratiques remontent du terrain, de notre expérience ou d’autres entreprises et se veulent réalistes et adaptables. Vous pouvez ainsi vous les approprier. 


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Webinaire du 30 mars 2020 - Les bonnes pratiques du courtage accessoire

L'usage du courtage accessoire fait partie de votre activité.
Afin de vous aider dans cette pratique, un webinaire a eu lieu le 30 mars au cours duquel notre expert agéa, Karl Westeel vous a donné toutes les clés pour réaliser du courtage accessoire dans le cadre de votre métier : obligations, cadre, spécificités, cession de portefeuille, etc...


Un webinaire sur le sujet vous a été proposé le 30 mars 2020, si vous n'avez pu y assister, retrouvez le replay :





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Webinaire du 13 février 2020 - Transformons notre métier avec le digital

Le digital est en train de transformer tous les secteurs de l'économie y compris les secteurs où le conseil, l’expertise et la relation client sont les clés.
Chaque agent général est confronté à la nécessité de repenser son modèle et d’adapter son organisation aux besoins de ses clients en utilisant toutes les ressources à sa portée y compris le digital. Au-delà de la définition de la stratégie digitale, se pose la question de sa mise en œuvre, qui peut nécessiter des compétences techniques mais qui requiert surtout une culture et une envie de s’y investir.

Un webinaire sur le sujet vous a été proposé le 13 février 2020 par agéa et Actusite, si vous n'avez pu y assister, retrouvez le replay :






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Webinaire du 15 janvier 2020 - Prime Macron

La Prime exceptionnelle pour le pouvoir d'achat, dite "prime Macron" est reconduite en 2020. Mais attention, certaines conditions d'attribution et de défiscalisation changent. Les juristes agéa vous expliquent tout.

Un webinaire sur le sujet vous a été proposé le 15 janvier 2020, si vous n'avez pu y assister, retrouvez le replay :





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