Vidéoconférence : Les usages et bonnes pratiques du courtage
Parce que maîtriser les règles et les usages du courtage est une nécessité pour ne pas être mis en cause, AGEA et le GEIA vous présentent une vidéoconférence de 45 minutes sur « les Usages et les bonnes pratiques du courtage ».
Cette vidéoconférence animée par Hervé de Veyrac, Président adjoint d’AGEA et Président du GEIA et par Jean-Yves Erard, concepteur et animateur du stage AGEA Formation « Usages et bonnes pratiques du courtage accessoire » et Délégué Pédagogique Régional AGEA Auvergne, a été diffusée en direct le 31/05. Vous pouvez aujourd'hui la consulter en cliquant sur le lien ci-contre et lire également les réponses aux questions qui ont été posées.
Cette troisième vidéoconférence s'inscrit dans le cadre de la démarche ambitieuse de la Professionnalisation, initiée par AGEA. A vous de vous en emparer !
La professionnalisation : une exigence collective
Le dossier de la professionnalisation a été lancé par Philippe de Robert comme axe prioritaire de son mandat 2009-2012. L’objectif est de permettre aux agents généraux d’affirmer leur différence dans le contexte actuel de multi distribution. Cela passe notamment par la mise en place d’un parcours de professionnalisation tout au long de l’exercice du métier d’agent général.
AGEA a présenté une série de propositions à la Commission distribution de la FFSA en juin 2010 : mise en place d’un comité de la professionnalisation, élaboration d’un passeport pour valoriser le professionnalisme d’un agent, etc.
Reste maintenant à construire avec la FFSA les fondations de ce grand chantier.
La professionnalisation : une exigence individuelle
Les agents généraux qui réussissent possèdent les qualités d’un entrepreneur : ils élaborent une stratégie, ils organisent leur agence, ils ont les connaissances de management, techniques, commerciales et de gestion des sinistres adaptées.
AGEA doit apporter les outils et moyens leur permettant de ne pas subir leur mandat mais d’être plus forts et de s’imposer face aux compagnies. Cela passe par une remise en cause individuelle de façon à assurer son indépendance entrepreneriale et à prendre en main son métier.
Ce vaste projet s’inscrit dans la durée. Dans un premier temps, AGEA a décidé de retenir sept axes prioritaires et de vous donner les moyens de vous professionnaliser sur chacun d’entre eux.
Ces moyens sont simples et se traduisent par des actions concrètes : des formations, de l’information, un appui au quotidien.
De nouveaux outils ont déjà vu le jour : vidéo-conférences sur des thèmes d’actualité, réunions d’informations à Paris et en Région sur l’Autorité de Contrôle Prudentiel, en partenariat avec CFDP, et sur la prévoyance collective, lancement de deux nouveaux stages AGEA Formation…
Les actions se multiplient. A vous de vous en emparer !

Etre professionnel : les 7 axes prioritaires
Au delà de la recherche constante d’une plus grande satisfaction du client, AGEA a identifié 7 axes prioritaires pour les prochaines actions concrètes à mettre en place.
Gestion sociale & fiscale :
Un bon professionnel ne doit pas tout connaître mais doit avoir conscience de ses obligations sociales et fiscales pour transformer les contraintes en opportunités.
Actualités :
Etre réactif face aux changements techniques, juridiques, professionnels et politiques. Anticiper ce qui va impacter son activité, c’est être professionnel.
Communication :
Affirmer sa stratégie d’agence, sa personnalité, son indépendance, être réaliste pour un bon retour sur investissement. Communiquer c’est faire connaître et reconnaître son professionnalisme.
Gestion du temps :
Le temps est une ressource précieuse et non renouvelable. Savoir la gérer pour l’optimiser, c’est se professionnaliser.
Pilotage de l’agence :
Définir, défendre et affirmer sa propre stratégie d’agence, en évaluer les résultats, adapter ses investissements humains ou financiers, se doter des bons outils… c’est être professionnel.
Management :
Savoir s’entourer, recruter, déléguer, motiver, fidéliser… manager son équipe au service de la stratégie de son agence, c’est être professionnel.
Sinistres :
Le règlement des sinistres est un acte essentiel du métier. En connaître les mécanismes et pouvoir conseiller son client permet à l’agent général d’affirmer son professionnalisme.
