Socle commun du métier

Découvrez toutes les pistes que nous avons retenues dans le socle commun avec vos syndicats pour renforcer le développement de chaque agence.

Le socle commun

agéa a choisi de prendre le temps de la reflexion, de réaliser des études préliminaires, d'échanger avec les agents, de convier leurs représentants autour de la table. Redéfinir le métier d'agent général, réfléchir à son évolution pour assurer sa pérennité, définir un socle commun à la profession, telles sont les ambitions du projet refondation impulsé par Patrick Evrard, président d'agéa.
Découvrez sans plus tarder les principaux axes de ce socle commun pour réinventer le modèle de la profession.


Une promesse client renforcée

 

L'une des promesses des agents est une grande proximité avec ses assurés. Il est indispensable de rappeler et renforcer le fait que la première promesse des agents généraux est celle de la proximité et de l'ancrage local.

Boîte à outils :
  • Un "Lab usages et technologies" : pour identifier ensemble les tendances de cossomation de demain, anticiper les besoins de vos clients, vous sensibiliser aux évolutions en cours et à venir.
  • Le développement des connaissances de vos collaborateurs sur les bons réflexes à adopter pour garantir la satisfaction de vos clients.
  • Une aide à la gestion de la qualité de service : identifier et appréhender ce que pensent vos clients et ce qu'ils disent de vous sur la toile pour mettre en avant l'efficacité des agents généraux.
         
            Consutez la brochure J2S

        
  • Un télé secrétariat professionnel et souple pour rester connecté avec vos clients même quand votre agence n'est pas accessible.
              

             Découvrez la vidéo de présentation
  • Un diplôme d'agent général - entrepreneur par le biais d'un projet de partenariat avec un établissement d'enseignement supérieur pour faire reconnaître le métier et attirer les jeunes talents vers la profession.
  • De l'actualité et du conseil dès que la règlementation de votre métier évolue (DDA, RGPD...).

Une relation Compagnie - Agents rénovée



Les relations entre les syndicats d'agents généraux et organisations professionnelles de chacune des sociétés et les compagnies doivent se fonder sur un modèle collaboratif. Ce modèle repose sur de nouvelles méthodes de travail afin d'accroître la rapidité des décisions et la vitesse de leur exécution, d'où l'usage des méthodes agiles. Ces nouvelles pratiques sont à encourager pour tester, apprendre, modifier et tirer profit.


Boîte à outils :
  • Un soutien technique et juridique aux syndicats de société pour négocier des accords contractuels "gagnant/gagnant".
  • Un simulateur en ligne pour choisir votre mode d'exercice : exercice en entreprise individuelle, passage en SARL ou EIRL.
  • Un plan d'aide à la transmission (kit de préparation, hotline juridique et formation) pour une fin d'activité en toute sérénité.

Des micro-learning pour vous aider :

L'Agent Général, un entrepreneur d'assurance mieux reconnu



L'agent général est un chef d'entreprise, cet entrepreneur d'assurance qui connaît la technique d'assurance mais aussi la gestion d'entreprise pour être le pair naturel d'une partie de sa clientèle. La comptabilité d'entreprise, la gestion, la maîtrise des coûts, la stratégie d'investissements locaux sont à developper pour les nouvelles générations d'agents généraux. De même, l'entrepreneur connnaît le potentiel local et sait construire un plan de développement.

Boîte à outils :
  • Un accompagnement complet pour l'élaboration et la mise en oeuvre du plan de dévelopement pour votre agence (diagnostic, ambition de développement, business plan...) qui s'appuiera sur une offre d'assistance qui combine de la formation, des MOOC et du conseil sur mesure.
  • Des aides à la gestion comptable de l'entreprise agence via un partenariat avec un cabinet d'expertise comptable.
  • Une solution de gestion sociale de votre agence (recrutement, paye) et de la reconnaissance de vos salariés (avantages CE) via agéa.RH.
        

  • En soutien de votre syndicat de société, un accompagnement lors de votre lancement via l'envoi de communications régulières et la mise en place de réunion d'information collective.



L'agence, une entreprise multicanale aux compétences renforcées


Le modèle de distribution plebiscité par les consommateurs français est un modèle milticanal, voire omnicanal, dans lequel l'agence physique reste présente et la relation humaine primordiale. Dans ce modèle, le consommateur veut pouvoir choisir son canal d'accès, d'interactions, de communication en fonction de l'acte d'achat ou de gestion souhaité et en fonction du moment où il est disponible pour opérer. Ainsi, les compagnies et les agents généraux doivent s'organiser pour mettre en place le modèle multicanal le plus efficace possible pour concquérir de nouveaux clients en attente de cette promesse, les fidéliser et les gérer en maintenant ce niveau de service et de valeur ajoutée.

Boîte à outils :
  • Des leviers pour développer votre présence digitale sur les réseaux sociaux et Internet avec des outils personnalisables en fonction des particularités métier de chaque agence, mais aussi la mise à disposition de nouveaux modes de communication qui vous permettront d'accroître votre réactivité (sms, application de gestion client, newsletter).
         
         Découvrez le témoignage de Pierre-Antoine Murat
  • Un plan d'acculturation digitale pour connecter votre agence et vos collaborateurs : des modules de sensibilisation en ligne (SPOC, certificat digital et offre de formations).
  • Un site web de présentation et de valorisation des différentes activités en agence (site des métiers en agence d'assurancen une initiative paritaire), pour communiquer, valoriser et développer l'attractivité auprès de jeunes talents.
            Accéder au site

           Découvrez la plaquette


  • Un outil de création de fiches de poste, pour qualifier les métiers de votre agence, recruter et animer votre équipe.
           Accéder à l'outil fiche de poste

  • Une offre de formation performante avec agéa Formation pour les agents et avec Cap Compétence pour les collaborateurs d'agence.
           Découvrez la vidéo
           Accéder au site du mooc

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