agéa est la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance. Elle représente la profession au niveau national et européen. Elle défend les intérêts des agents généraux d’assurance et ceux des adhérents à titre individuel.
agéa regroupe 15 syndicats de sociétés, 12 chambres régionales. Chacune de ses structures a pour mission principale d’accompagner les agents généraux tout au long de leur activité professionnelle.
agéa a trois missions principales : un rôle politique pour défendre les intérêts de la profession, un rôle de communication et de lobbying pour faire connaître et reconnaître la profession, un rôle de conseil auprès de ses structures membres et de ses adhérents.
agéa s’est engagée dans une démarche de professionnalisation pour permettre aux agents généraux d’optimiser leur expertise et leur savoir-faire par de la formation et de l’information. Cette démarche s’accompagne d’une volonté de faire connaître les atouts et le professionnalisme des agents généraux d’assurance par les acteurs du monde économique mais également par les consommateurs.
agéa est le syndicat patronal compétent pour négocier la convention collective du personnel des agences générales d’assurance. Elle représente les agents généraux employeurs dans le dialogue social et la négociation avec les organisations syndicales (convention collective, salaires, emplois, temps de travail, retraites, formation…).
Les 15 syndicats de sociétés exercent leurs compétences dans le cadre du mandat qui lie l’agent général à son entreprise mandante.
Présidé par un agent général d’assurance du réseau concerné, chaque syndicat est administré par un Conseil syndical élu par les adhérents lors de l’Assemblée générale.
Les syndicats ont pour missions de représenter et défendre les intérêts des agents généraux du réseau auprès de la compagnie d’assurance mandante ; de négocier avec celle-ci notamment sur l’évolution des conditions d’exercice, la stratégie de distribution et le développement économique du réseau d’agents généraux. Membres du conseil fédéral d'agéa, les Présidents de syndicats de société participent activement à l’élaboration de la politique d'agéa.
Le rôle des syndicats de société est primordial car, par exemple, les accords signés entre les syndicats et la compagnie d’assurance deviennent partie intégrante du statut des agents du réseau concerné.
Les 12 chambres régionales reprennent le découpage administratif français (à l’exception de la Région Méditerranée qui comprend la Corse). Elles sont dirigées par des agents généraux d’assurance en exercice, élus pour trois ans par les adhérents de la région. Ils sont assistés d’un Président adjoint, d’un bureau et d’un Conseil d’administration.
Les chambres régionales ont pour mission de représenter la profession auprès des pouvoirs publics (corps consulaires, administration régionale, organismes sociaux, UNAPL, organismes divers), économiques et médiatiques régionaux et de promouvoir la profession, notamment par l’établissement de relations étroites et permanentes entre les Chambres locales qui la composent. Elles ont également un rôle à l’égard des confrères avec la mise en œuvre de la formation, la démultiplication de l’information, les actions spécifiques en relais des actions nationales, la convivialité entre confrères inter réseaux, l’accueil, la vie sociale de la profession, le respect de la déontologie et l’animation des structures régionales et locales
Les agents généraux d’assurance adhèrent en même temps à leur syndicat de société et à leur chambre régionale.
Le Comité directeur
Elu pour trois ans par les membres de l’assemblée générale, le Comité directeur est composé du Président, d’un Trésorier et de Présidents adjoints. Il se réunit tous les mois au siège de la Fédération.
Le Conseil fédéral
Il regroupe les membres du Comité directeur, auxquels s’ajoutent les Présidents de région, les Présidents de syndicat, le syndic, les Présidents de la Commission juridique statutaire, Praga Cavamac, CGPA, le Directeur général + 3 personnes qualifiées. Il se réunit quatre fois par an.
La Commission juridique et de distribution
Instance indépendante au sein d'agéa, la Commission juridique et de distribution a pour mission de s’assurer de la bonne application des dispositions de l’engagement commun des syndicats d’agents généraux d’assurance signé en 2004 qui vaut pour la profession toute entière ; d’assister les syndicats de sociétés dans le cadre de cet engagement et de procéder à l’examen de tout projet d’accord avant sa signature et donner son avis sur sa conformité avec l’engagement commun.