Opération Bien Vu Ensemble

Organisée en 2016 en partenariat avec France Bleu et avec le soutien de la Délégation à la sécurité routière, l'opération Bien Vu Ensemble est reconduite du 23 octobre au 5 novembre 2017.

Principes

Présentation en vidéo de l'édition 2017 par Yves-Alain LEGRAND :








Cette opération consiste à sensibiliser les usagers de la route et particulièrement les cyclistes et les piétons aux dangers encourus lors du passage à l’heure d’hiver (29/10/2017).
En effet, lors de ce passage à l’heure d’hiver, la nuit tombant une heure plus tôt, les piétons et les cyclistes, sont moins visibles en raison de ce manque de luminosité soudain plus précoce.
 

(Selon les chiffres de l'Observatoire interministériel de la sécurité routière, le passage à l'heure d'hiver provoquerait une vingtaine de décès supplémentaires par mois entre novembre et janvier. En 2014, le mois de novembre avait été le plus meurtrier de l'année, avec 62 piétons tués - dont 46 pendant la nuit - contre 23 au mois de mai, dont 10 la nuit. En Belgique, le constat est le même: l'heure d'hiver augmenterait de 84% les accidents graves chez les piétons, selon l'Institut belge pour la sécurité routière.) 

Actions

Ainsi, pendant deux semaines (du 23 octobre au 5 novembre 2017), les agents généraux vont offrir des kits de visibilité pour les piétons et les cyclistes :
- 5000 kits seront offerts via le réseau des 44 stations locales de France Bleu.
- les agents généraux participants à l'opération offriront eux-mêmes des Kits dans leurs agences.


Ces kits de visibilité comprennent :
- 1 gilet jaune à bande réfléchissantes,
- 1 sac à dos jaune à bandes réfléchissantes,
- 1 bracelet réfléchissant,
 

Dans cette page

En images
Logo Bien Vu Ensemble
Logo Bien Vu Ensemble
Présentation sur I-TV
Le spot radio
En partenariat avec France Bleu

Mots clés

bien vu, bien vu