agéa, qui sommes-nous ?

Composition, instances, fonctionnement et présentation de l'équipe dirigeante.

Les missions d'agéa

agéa est la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux d’assurance. Elle représente la profession au niveau national et européen. Elle défend les intérêts des agents généraux d’assurance et ceux des adhérents à titre individuel. 
agéa regroupe 15 syndicats de sociétés, 21 chambres régionales et une centaine de chambres locales. Chacune de ses structures a pour mission principale d’accompagner les agents généraux tout au long de leur activité professionnelle. 
agéa a trois missions principales : un rôle politique pour défendre les intérêts de la profession, un rôle de communication et de lobbying pour faire connaître et reconnaître la profession, un rôle de conseil auprès de ses structures membres et de ses adhérents.
agéa s’est engagée dans une démarche de professionnalisation pour permettre aux agents généraux d’optimiser leur expertise et leur savoir-faire par de la formation et de l’information. Cette démarche s’accompagne d’une volonté de faire connaître les atouts et le professionnalisme des agents généraux d’assurance par les acteurs du monde économique mais également par les consommateurs.
agéa est le syndicat patronal compétent pour négocier la convention collective du personnel des agences générales d’assurance. Elle représente les agents généraux employeurs dans le dialogue social et la négociation avec les organisations syndicales (convention collective, salaires, emplois, temps de travail, retraites, formation, …). 

Les composantes d'agéa

Les 15 syndicats de sociétés exercent leurs compétences dans le cadre du mandat qui lie l’agent général à son entreprise mandante. 
Présidé par un agent général d’assurance du réseau concerné, chaque syndicat est administré par un Conseil syndical élu pour trois ans par les adhérents lors de l’Assemblée générale. 
Les syndicats ont pour missions de représenter et défendre les intérêts des agents généraux du réseau auprès de la compagnie d’assurance mandante ; de négocier avec celle-ci notamment sur l’évolution des conditions d’exercice, la stratégie de distribution et le développement économique du réseau d’agents généraux. Membres du bureau exécutif et du conseil fédéral d'agéa, les Présidents de syndicats de société participent activement à l’élaboration de la politique d'agéa.
Le rôle des syndicats de société est primordial car, par exemple, les accords signés entre les syndicats et la compagnie d’assurance deviennent partie intégrante du statut des agents du réseau concerné.

Les 21 chambres régionales reprennent le découpage administratif français (à l’exception de la Région Méditerranée qui comprend la Corse). Elles sont dirigées par des agents généraux d’assurance en exercice, élu pour trois ans par les adhérents de la région. Ils sont assistés d’un Président adjoint, d’un bureau et d’un Conseil d’administration.
Les chambres régionales ont pour mission de représenter la profession auprès des pouvoirs publics (corps consulaires, administration régionale, organismes sociaux, UNAPL, organismes divers), économiques et médiatiques régionaux et de promouvoir la profession, notamment par l’établissement de relations étroites et permanentes entre les Chambres locales qui la composent. Elles ont également un rôle à l’égard des confrères avec la mise en œuvre de la formation, la démultiplication de l’information, les actions spécifiques en relais des actions nationales, la convivialité entre confrères inter réseaux, l’accueil, la vie sociale de la profession, le respect de la déontologie et l’animation des structures régionales et locales

Les 99 chambres locales, soit un peu plus que les départements français. Les chambres locales constituent la plus ancienne forme de représentation des agents généraux d’assurance puisque la première d’entre elles a été créée à la fin du XIXème siècle.
Elles sont présidées par un agent général en exercice, installé dans la zone géographique concernée. Il est assisté de vice-présidents et d’un bureau pour mener à bien les actions décidées.
Aujourd’hui, les chambres locales sont au plus près de leurs adhérents pour toutes les questions touchant à la formation, l’information, la prévention et la communication.

Les agents généraux d’assurance adhèrent en même temps à leur syndicat de société, leur chambre régionale et leur chambre locale. Ces trois entités adhèrent à agéa.

Les instances d'agéa

Le Comité directeur
Elu pour trois ans par les membres de l’assemblée générale, le Comité directeur est composé du Président, d’un Trésorier et de Présidents adjoints. Il se réunit tous les mois au siège de la Fédération.

Le Bureau exécutif
Composé du Comité directeur, de 10 Présidents de syndicats de sociétés, de 2 Présidents de région et de personnes qualifiées, il se réunit 7 fois par an.
Cliquez ici pour le Trombinoscope des membres du Bureau exécutif au 10.03.2017

Le Conseil fédéral
Il regroupe les membres du Comité directeur, du bureau exécutif auxquels s’ajoutent les 19 autres Présidents de Chambre régionale. Il se réunit trois fois par an.

Le Comité Supérieur de Suivi des Accords
Instance indépendante au sein d'agéa, le CSSA a pour mission de s’assurer de la bonne application des dispositions de l’engagement commun des syndicats d’agents généraux d’assurance signé en 2004 qui vaut pour la profession toute entière ; d’assister les syndicats de sociétés dans le cadre de cet engagement et de procéder à l’examen de tout projet d’accord avant sa signature et donner son avis sur sa conformité avec l’engagement commun.
Le Comité directeur 2015/2018


Patrick EVRARD
, Président, agent général Gan Assurances à Rouen (76), est assisté de :
  • Laurent BOULANGEAT, Président adjoint, Président du Geia, agent général Generali à Chavanod (74)
  • Gilles LEPEYTRE, Président adjoint , agent général MMA à Montreuil (93)
  • Bruno PELISSIER, Président adjoint, agent général Allianz à Marseille (13)
  • Yves-Alain LEGRAND, Conseiller du Président pour la communication, agent général Allianz à Nantes (44)
     
En images
Laurent BOULANGEAT, Président adjoint, Président du Geia
Laurent BOULANGEAT, Président adjoint, Président du Geia
Gilles LEPEYTRE, Président adjoint
Gilles LEPEYTRE, Président adjoint
Bruno PELISSIER, Président adjoint
Bruno PELISSIER, Président adjoint
Yves-Alain LEGRAND, Conseiller du Président pour la communication
Yves-Alain LEGRAND, Conseiller du Président pour la communication
4 structures associées
Le geia (Groupement européen des intermédiaires d’assurance) pour la partie activités de courtage accessoire et intermédiation en opération de banque,
Le samf (syndicat des assureurs maritimes de France) pour les agents maritimes,
agéa formation pour la formation des agents généraux,
agéa promotion pour la communication, l’information et les offres « avantages aux adhérents ». 
Les permanents



agéa est membre de

  • UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales)
  • CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier)
  • BIPAR (Bureau européen des intermédiaires d’assurance et de réassurance)
  • CCR (Caisse centrale de reassurance)
  • Prévention Routière
  • CGPA (Caisse de Garantie des Professionnels de l’Assurance)
  • ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance)
  • OPCABAIA (Organisme paritaire collecteur des fonds pour la formation professionnelle du secteur de l’assurance)
  • FIF-PL (Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux)
  • IFPASS (Institut de Formation de la profession de l’assurance)
  • Institut des assurances de Paris 

Cliquez sur les noms pour accéder à leurs sites

Composition, instances, fonctionnement et présentation de l'équipe dirigeante., Composition, instances, fonctionnement et présentation de l'équipe dirigeante.