AGEA en action

Que ce soit sur l'actualité législative, juridique ou technique, AGEA suit de près tous les dossiers qui concernent la profession. Aperçu de certains d'entre eux.

La révision de la directive intermédiation

Un premier projet de texte est attendu en mars 2012.
La révision de cette directive est ouverte depuis 2007 mais il n'est toujours pas possible de savoir quelle sera précisément la future réglementation. La Lettre AGEA du 19 novembre esaiera malgré tout d'en esquisser le contour à partir des principaux points actuellement en discussion.
Rendez- vous en novembre pour en savoir plus ! 

AGEA s’implique, avec le BIPAR, dans tous les autres dossiers européens qui concernent ou impactent la profession : élaboration d’une réglementation sur les produits financiers de détail (PRIPS), directive sur la vente de services financiers à distance, directive sur la TVA, etc.

La professionnalisation

AGEA s’est toujours engagée dans la formation des agents et des collaborateurs, par conviction sur la nécessité d’être toujours à la pointe du professionnalisme. En lançant, avec les compagnies d’assurance, le dossier de la professionnalisation le Comité directeur veut aller plus loin.

La vente concomitante

AGEA intervient dans le débat public notamment pour lutter contre la banalisation de l’assurance.

Un avis du CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier) de mai 2010 a repris l’essentiel de nos propositions sur les ventes concomitantes, autour de 3 principes : assurer une information pertinente du client lors la vente ; assurer au consommateur un temps suffisant de réflexion ; informer avec suffisamment de précision sur la possible utilisation des données personnelles, en particulier à des fins commerciales. 

La notion de vente concomitante recouvre une réalité ignorée par la loi et que pourtant, tout le monde connaît. De plus en plus de professionnels exercent plusieurs métiers : la banque, l’assurance, l’immobilier, la grande distribution, le secteur automobile… Cette polyvalence permet de justifier, auprès des clients, la souscription de ventes concomitantes : le client, en complément de la réponse précise à son principal besoin, se voit proposer une offre relevant d’un autre métier. 

La prévention et l'assistance

Les agents généraux d’assurance sont acteurs de la prévention, au service de leurs concitoyens. Inventeurs des « Capitaines de soirée », aujourd’hui les agents généraux d’assurance poursuivent ce travail de prévention et d’information à travers différents programmes : l’information en direction des chefs d’entreprise via des colloques sur la responsabilité de ceux-ci en matière de risque routier ; l’information, la prévention et l’assistance dans le cas des catastrophes naturelles par l’organisation et l’animation de cellules cat nat dans chaque département.

L'image de la profession au quotidien

Faire connaître et reconnaître la profession, telle est l’ambition d’AGEA. Pour ce faire, AGEA a choisi une signature de la profession « Agent général d’assurance, on assure mieux quand on connaît bien » qui restitue bien les valeurs des agents généraux d’assurance.

Dans un secteur caractérisé par la multidistribution, le professionnalisme et les spécificités des agents généraux d’assurance doivent être clairement affichés pour le bénéfice des consommateurs. C'est pourquoi AGEA mène des actions récurrentes ou ponctuelles de communication, et  conduit  également un travail de lobbying auprès des instances nationales et européennes.

La réforme de la taxe professionnelle

AGEA et l’UNAPL ont agi contre l’inégalité fiscale que la réforme de la taxe professionnelle allait entraîner. En effet, le nouveau dispositif imaginé par le Gouvernement excluait les professionnels libéraux employant moins de 5 salariés et soumis au régime des BNC.

Le Conseil Constitutionnel a, dans sa décision du 29/12/2009, déclaré inconstitutionnel le régime des professionnels libéraux qui emploient moins de 5 salariés, car rompant l’égalité entre les contribuables.



Actualités
AGEA pratique une politique de veille et anticipe les évolutions juridiques tant au plan national qu’européen, mais est également porteuse de projets afin d’améliorer les pratiques et techniques assurantielles !
Ils ont dit...
« Nous devons améliorer la fierté d’appartenance à une identité métier qui puisse être portée à l’extérieur et en servir l’image ».

Philippe de Robert
vente concomitante, lobbying, taxe professionnelle, europe, image, professionnalisation, directive intermédiation DIA, agea en action