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Histoire

Les missions d'agéa

Agent Général Syndicat union professionnelle région APESA

agéa est le seul syndicat reconnu représentatif des agents généraux. A ce titre, il est un interlocuteur incontournable de la branche et du secteur de l'assurance.

Représenter

agéa est le seul syndicat représentatif des agents généraux. A ce titre, la fédération est un intervenant légitime dans le secteur de l'assurance et elle à vocation à prendre part au débat public pour représenter la profession en expliquant ses spécificités et en démontrant la valeur ajoutée de son modèle.

Nous sommes également un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics (gouvernement, parlementaires, administration...) et des médias, tant au niveau national qu'européen.

agéa est le seul syndicat patronal compétent pour négocier la convention collective du personnel des agences générales d’assurance. Elle représente les agents généraux employeurs dans le dialogue social et la négociation avec les organisations syndicales (convention collective, salaires, emplois, temps de travail, retraites, formation…). 

Avec toujours un seul but : faire entendre les intérêts des agents généraux français, modèle unique en Europe.

Former

En tant que chefs d'entreprises, les agents généraux ont l'obligation légale de se former (15h DDA compatibles par an). Si l'agent a des salariés, il doit également les former chaque année.

Pour les aider à remplir leurs devoirs, agéa propose :

  • des formations créées et gérées par nos soins ;
  • un catalogue de formations avec notre partenaire, OPCO Atlas.

Fédérer

agéa est la fédération nationale des syndicats des agents généraux d'assurance. Elle coordonne l'action des 15 unions professionnelles et des 12 régions qui la compose.

Celles-ci entreprennent des actions à destination de leurs adhérents et participent à la définition de la stratégie nationale d'agéa via le Conseil fédéral dont sont membre les présidents des régions et des unions professionnelles.

Vous soutenir : les sentinelles APESA

PRAGA, acteur majeur de la protection sociale des agents généraux d’assurance, a conclu un partenariat avec l’association APESA afin d’apporter une aide psychologique aux agents confrontés à des situations de souffrances aigües.

Le service d’APESA propose : 

  • un contact par un professionnel dans les 3 heures d’un signalement ;
  • un diagnostic établi en toute confidentialité par un psychologue coordonnateur ;
  • une prise en charge par un psychologue du réseau APESA avec 5 consultations gratuites (en fonction du diagnostic).

agéa, membre actif de l'assurance

agéa est notamment l'interlocuteur ou le membre de plusieurs organismes où elle peut faire entendre la voix des agents généraux :

 

  • UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales)
  • CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier)
  • BIPAR (Bureau européen des intermédiaires d’assurance et de réassurance)
  • CCR (Caisse centrale de réassurance)
  • La médiation de l'assurance
  • Prévention Routière
  • CGPA (Caisse de Garantie des Professionnels de l’Assurance)
  • ORIAS (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance)
  • OPCO Atlas (anciennement OPCABAIA) (Organisme paritaire collecteur des fonds pour la formation professionnelle du secteur de l’assurance)
  • FIF-PL (Fonds interprofessionnel de formation des professionnels libéraux)
  • IFPASS (Institut de Formation de la profession de l’assurance)
  • Institut des assurances de Paris