Rechercher
Utilisez ce champ pour lancer une recherche sur tous les contenus du portail agéa (actualités, événements, formations, pages éditoriales, offres d'emploi, etc.)
Nous contacter
Indique si le champs est requis
Motif de la demande*
Nous contacter par courrier
30 rue Olivier Noyer
75014 Paris
tas de pièces et flèches vers le haut

Prix de l'électricité : des gestes simples et des aides gouvernementales

Aide gouvernementale
13/04/2023
Avec l'explosion des prix de l'électricité pour les entreprises, le gouvernement a mis en place des aides. De plus, en tant que chef d'entreprise vous pouvez mettre en place des gestes, petits et grands, pour réduire votre facture.

Les aides énergie pour 2023

Afin d’aider les entrepreneurs des catégories TPE et PME à faire face à la hausse des prix de l’électricité, des dispositifs d’aides énergétiques sont applicables : le bouclier tarifaire, en vigueur depuis janvier 2022 et bonifié pour 2023, et l’amortisseur électricité depuis janvier 2023.

Non cumulables, ces dispositifs s’articulent de la manière suivante :

1) Le bouclier tarifaire
Il est applicable pour les TPE de moins de 10 salariés, avec un CA annuel inférieur à 2 millions d’euros et ayant souscrit une puissance inférieure ou égale à 36 kVA, quelle que soit la nature du contrat souscrit (offre aux tarifs réglementés de vente, offre indexée sur le TRV, ou offre à prix fixe).

Pour les agents généraux éligibles, la hausse des prix applicables à leur facture d’électricité est ainsi limitée à 15% TTC en moyenne à partir du mois de février 2023 (calculé sur la base d’un tarif réglementé de vente de l’électricité).

2) L’amortisseur électricité
Il est applicable soit pour les TPE de moins de 10 salariés, avec un CA annuel inférieur à 2 millions d’euros et ayant souscrit une puissance strictement supérieure à 36 kVA, soit pour les PME (>10 salariés) avec un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros et un CA annuel de moins de 50 millions d’euros.

Pour les agents généraux relevant de l’amortisseur électricité, l’Etat prendra en charge l’écart entre le prix de l’énergie du contrat et 180€/MWh, sur 50% des volumes d’électricité consommés par l’agence.

Des gestes simples au quotidien

Pour limiter sa consommation d’électricité, vous pouvez par exemple :
- Installer des programmateurs pour éteindre les appareils inutiles la nuit ou pendant les périodes de fermeture de l’agence ;
- Éteindre toutes les lumières, écrans et devanture de l’agence. Certains réseaux d’agents préconisent de programmer cet arrêt à partir de 22 h tous les soirs ;
- Éteindre les ordinateurs et les écrans. Ainsi, non seulement vous faites des économies d’énergie mais vous empêchez des pirates d’y avoir accès en votre absence
- Passer aux ampoules LED. Moins énergivores et avec une durabilité plus importante, elles vous feront faire des économies de 80 à 90 % selon IZI by EDF ;
- Imposer un plafond au chauffage ou un plancher à votre climatisation. agéa, par exemple, ne peut monter le chauffage au-delà de 19° et mettre la clim’ en-dessous de 25°.

En savoir +
Izi by EDF
Cadre emploi
ADEME
Economie.gouv

Pour limiter la consommation d’essence, il est possible de passer aux véhicules hybrides ou 100 % électriques. En effet, depuis 2021, le montant des frais de déplacement calculés à partir des barèmes kilométriques est majoré de 20 % pour les véhicules électriques. Par ailleurs, lors de l'achat de véhicules les plus polluants, un malus très dissuasif a été mis en place afin de favoriser les véhicules à faibles émissions (hybrides, électriques…).
Pour plus d'informations, cliquez ici et ici.

Ensuite, dans le cadre plus générique de la réduction de la pollution au bureau, vous pouvez :
- Trier vos emails et supprimer ceux qui sont superflus. 30 emails supprimés définitivement équivaudraient à la consommation d’une ampoule pendant une journée. Si ce ne sont pas les emails reçus ou envoyés, vous pouvez nettoyer régulièrement les courriers indésirables ou ceux dans la corbeille ;
- Limiter les impressions et imprimer en recto-verso. Cela afin de réduire la consommation de papier ;
- Utiliser le train plutôt que l’avion. D'une manière générale, sur une distance équivalente, l'avion émet en moyenne 30 fois plus de CO2 que le train.

Pour aller plus loin

Pour modifier votre activité de manière plus pérenne il existe certains chantiers que vous pouvez mettre en œuvre.
- Dresser un DPE (Diagnostic de performance énergétique). Il renseigne sur la performance énergétique d’un logement ou d’un bâtiment (étiquettes A à G), en évaluant sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. Il vous offrira ainsi des pistes pour réduire votre consommation ;
- Entreprendre des travaux de rénovation. Pour cela l’ADEME et BPI mettent à votre disposition un prêt à taux zéro ;
- Utiliser des fournitures écolabellisées ou faire appel à des partenaires de proximité pour la réalisation de vos objets publicitaires.

En savoir +
Ecologie.gouv
Bureau Veritas
BPI France
ADEME

Quelles que soient les actions que vous entreprendrez, chaque action compte, tant à court terme dans le cadre de la forte augmentation des prix de l'énergie, qu’à long terme par la réduction de l’impact environnemental de chacun.