Rechercher
Utilisez ce champ pour lancer une recherche sur tous les contenus du portail agéa (actualités, événements, formations, pages éditoriales, offres d'emploi, etc.)
Nous contacter
Indique si le champs est requis
Motif de la demande*
Nous contacter par courrier
30 rue Olivier Noyer
75014 Paris
coche conformité

Agents généraux et Europe : l'unité dans la diversité

Europe Intermédiation
13/04/2023
Le 26 septembre 2022, agéa a réuni au Sénat une centaine de personnes pour parler assurance, intermédiation et agents généraux dans le cadre européen.

Les agents généraux en Europe, entre généralités et particularités

Le colloque était parrainé par Vincent Segouin, sénateur de l’Orne et agent général Allianz. agéa est parvenue à réunir un panel de personnalités nationales et européennes impliquées dans le fonctionnement des institutions ou dans le domaine assurantiel.

Pascal Chapelon, président d’agéa et Jean-Denis Le Ven, consul de Belgique et personne qualifiée du conseil fédéral d’agéa ont eu le plaisir d’accueillir en introduction de cet évènement, François-Xavier Bellamy, député européen.
Avec Vincent Segouin, ils ont tous les deux confirmé la place essentielle que tient l’assurance et ses distributeurs dans l’activité économique des pays.
François Xavier Bellamy a d’ailleurs précisé en début de séance : « Les institutionnels européens ne doivent pas uniquement écouter les consommateurs, la parole des entreprises et des professionnels est capitale et nous devons aller plus loin et regarder la perspective d’ensemble pour voir tout ce que cela peut impliquer ».

 

Ainsi après avoir positionné l’assurance au cœur du développement économique des pays de l’Union européenne, Jean Denis Le Ven a ouvert la première table ronde qui avait pour thème « La diversité des statuts des pratiques et des marchés en Europe ».
Autour de lui étaient réunis :

  • Pascal Chapelon, président agéa
  • Xavier Cuq, président du syndicat des agents Allianz Europe ;
  • Didier Millerot, chef d’unité assurance à la Commission européenne
  • Jean-François Mossino, président de la commission des agents du BIPAR

 

 

Xavier Cuq et Jean-François Mossino ont pointé l’extrême diversité de situation des agents généraux en Europe. Et cela aussi bien entre compagnies qu’au sein d’une même compagnie implantée dans différents pays. Mais les agents généraux européens ont tout de même « un ADN commun : une relation de proximité longue avec leurs clients » a expliqué Jean François Mossino.

Ces différences sont dues bien évidemment à la liberté accordée aux membres de l’Union de transposer les directives européennes pour qu’elles soient en accord avec leur réalité économique.
«Il est d’autant plus important que les législations nationales puissent continuer à avoir une approche concrète du statut d’agent général qu’il n’y a pas d’unité continentale sur la définition à donner à l’agent général. L’objectif de L’Union européenne n’est pas d’organiser les modèles de distribution selon un modèle unique » à expliquer Didier Millerot.
Ainsi, Pascal Chapelon a rappelé que le modèle français est unique avec sa hiérarchie de normes et sa double casquette indépendant/mandataire.

La seconde table ronde dont le thème était la législation européenne comme dénominateur commun a quant à elle réuni :

  • Pascal Chapelon, président agéa
  • Xavier Cuq, président du syndicat des agents Allianz Europe ;
  • Martin Landais, sous-directeur des assurances à la Direction générale du Trésor ;
  • Didier Millerot, chef d’unité assurance à la Commission européenne
  • Juan Ramon Plà Otànez, membre du comité de direction du BIPAR
  • Vincent Segouin, sénateur de l’Orne et agent général Allianz