Prélèvement à la source : modification du taux jusqu'au 15 septembre 2018

29/08/2018 : Dans le cadre du prélèvement à la source, un taux personnalisé sera appliqué à vos revenus à compter du 1er janvier 2019. Toutefois, si ce taux ne vous convient pas, vous avez jusqu'au 15 septembre 2018 pour opter pour un autre taux.
 
Lors de votre dernière déclaration d’impôt sur le revenu, il vous a été indiqué que votre impôt serait prélevé à la source en appliquant un taux personnalisé et calculé en fonction des revenus non exceptionnels de votre foyer (revenus des travailleurs indépendants, revenus salariaux et assimilés, revenus fonciers) et de votre situation familiale. Ce taux vous sera appliqué d’office par l’administration fiscale si vous n’optez pas expressément pour un autre taux.

Vous pouvez en effet opter pour le taux individualisé (si vous êtes mariés ou pacsés), calculé par l’administration fiscale et tenant compte des écarts significatifs de revenus entre les conjoints/partenaires de pacs. Chacun aura ainsi son propre taux calculé en fonction de ses revenus personnels.

A noter que si votre conjoint (ou partenaire de pacs) est salarié d’une entreprise, il peut aussi opter pour le taux « neutre « / taux non personnalisé afin d’éviter que son employeur connaisse son taux personnalisé. Le taux non personnalisé est un taux forfaitaire correspondant uniquement à la rémunération et ne tenant pas compte de la situation familiale et des autres revenus non exceptionnels du foyer.

Pour pouvoir modifier votre taux, vous devez vous rendre dans votre espace personnel sur le site impôt.gouv.fr, puis dans la rubrique « Gérer mon prélèvement à la source».

Par ailleurs, en tant qu’indépendants, vous paierez votre IR par le biais d’acomptes calculés par l’administration fiscale et prélevés mensuellement (ou trimestriellement sur option). Vous avez jusqu’à fin novembre pour opter pour le prélèvement trimestriel. Ces acomptes feront l’objet d’un prélèvement mensuel à compter du 15 janvier (ou du 15 février en cas d’option au prélèvement trimestriel).

Consultez le site web du gouvernement pour tout comprendre sur le prélèvement à la source

En SAVOIR PLUS AVEC UN MICRO-LEARNING


L’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est fixée au 1er janvier 2019. Pour les travailleurs indépendants, dont font partie tous les agents généraux d’assurance, les fiscalistes d’agéa ont conçu un micro-learning (une formation courte) accessible depuis votre PC, votre tablette ou votre smartphone.







Actualités