Alternance : dernière ligne droite avant la rentrée

29/07/2021 : Si vous êtes toujours à la recherche d'un alternant pour la rentrée, le mois d'août est votre dernière chance. Voici quelques conseils et informations pour vous aider dans vos démarches.
1. Analyser votre besoin
C’est la première question à se poser : ai-je réellement besoin d’un alternant ? Et si oui, pour quelles tâches ? Pour combien de temps ?
De plus, il faut bien avoir conscience qu’un alternant est là pour être formé. Tutorer n’est pas toujours facile et cela peut se préparer. Consultez notre précédent article pour en savoir plus en cliquant ici.

2. Contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation ?
Une fois votre besoin déterminé, vous pouvez opter pour une des deux formes les plus courantes : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation.
Pour les non-initiés la différence ne saute pas aux yeux ; aussi agéa vous propose un tableau récapitulatif pour y voir plus clair. Vous pouvez ainsi comparer en un coup d’œil les critères d’application des contrats, les formalités, les rémunérations associées…

Pour consultez le tableau cliquez ici.

3. Où trouver la perle rare ?
Si, très souvent, les candidats viennent à vous avec leurs CV et lettres de motivations, vous pouvez faire vos démarches auprès des lycées, écoles ou CFA (Centre de Formation d’Apprentis) de votre département et de votre région.

4. Existe-t-il des aides de l’état ?
La réponse est… OUI ! Si vous avez déjà certaines infos sur les aides mobilisables dans le tableau mentionné précédemment vous pouvez aussi vous référer au tableau de l’OPCO Atlas.

Bon à savoir : comme toujours, les équipes d'agéa sont à votre dispositions pour répondre à toutes vos interrogations.
 
Actualités
Alternance : dernière ligne droite avant la rentrée, Alternance : dernière ligne droite avant la rentrée