Retour sur le premier Congrès européen des agents généraux d'Axa

25/10/2018 : Le Palais des Congrès de Marseille a accueilli le Congrès Réussir ainsi que la Congrès européen des agents généraux d'Axa les 18 et 19 octobre derniers. Patrick Evrard et la Fédération y ont participé.
Un premier Congrès européen, soldé par la signature d’un Livre blanc

Le Congrès annuel du syndicat d’agents généraux d’Axa, Réussir, revêtait une teneur particulière puisqu’il coïncidait avec le premier Congrès européen des agents généraux d’Axa. Cet évènement inédit a également été marqué par la présence de Thomas Buberl devant des agents généraux en provenance de toute l’Europe. Le directeur général d’Axa a considéré, entre autres et avec Pascal Chapelon, le rôle des agents dans la prévention des risques. Les nouvelles réglementations, telles l’obligation de formation de 15 heures instaurée par la DDA, furent également au cœur des discussions. Enfin, plusieurs projets d’envergure européenne ont été discutés, comme la mise à disposition de l’intelligence artificielle pour les agents généraux.

Le Congrès a notamment vu la signature du livre blanc des agents généraux d’Axa, un an après son annonce lors du Congrès Réussir de La Rochelle, par Pascal Chapelon et le PDG d’Axa France Jacques de Peretti. Ce document doit permettre aux agents de simplifier les relations et les procédures qu’ils entretiennent avec leurs clients, et fortifier la fidélisation de ces derniers. Cette entreprise de simplification concerne notamment le programme informatique de la compagnie. Le Livre blanc doit appuyer le retour d’un programme client approprié, et mettre en lumière la valeur ajoutée des agents généraux.



Intervention de Patrick Evrard pour aborder l’évolution du métier d’agent général

Patrick Evrard est également intervenu sur scène pour évoquer l’avenir des agents généraux et de leur activité face aux nouvelles réglementations. L’occasion lui a ainsi été donnée d'évoquer plusieurs formalités innovantes mises en place par la Fédération. « Vous êtes une profession moderne » a-t-il déclaré avant d’inciter les agents à persévérer dans l’entreprise de Refondation du métier. « Le meilleur rempart à l’Uberisation, ce sont les Agents généraux » a-t-il ajouté tout en promouvant le grand projet de professionnalisation du Socle commun, le diplôme d’agent général. En outre, il a présenté, parmi les travaux effectués par la Fédération, la conception de Micro-learnings à travers l’application Pangone. Celle-ci a été introduite comme une application simple et ludique pour aider les agents à se tenir très rapidement à jour des évolutions réglementaires impactant leur métier.

Enfin, le Président de la Fédération a annoncé un nouveau MOOC sur la gestion de sinistres à compter de Janvier 2019. Il a ainsi pu rappeler l’importance de l’accompagnement des sinistrés par les agents généraux. La gestion de sinistres étant une phase particulièrement complexe, les agents généraux restent un gage de compétence pour les clients, de la préparation à l’expertise à l’indemnisation, en passant par la relation avec eux.

Le Congrès a ainsi été placé sous le signe de l’adaptation, de la valorisation et du renforcement des compétences des agents généraux, réaffirmés à maintes reprises au cours des différentes interventions.



Actualités
Le Palais des Congrès de Marseille a accueilli le Congrès Réussir ainsi que la Congrès européen des agents généraux d'Axa les 18 et 19 octobre derniers. Patrick Evrard et la Fédération y ont participé., Le Palais des Congrès de Marseille a accueilli le Congrès Réussir ainsi que la Congrès européen des agents généraux d'Axa les 18 et 19 octobre derniers. Patrick Evrard et la Fédération y ont participé.