Appels et courriers frauduleux au nom de l'ACPR : soyez vigilants !

24/06/2020 : L'ACPR alerte les agents généraux sur l'existence d'appels et de courriers douteux usurpant son identité dans le but de collecter des fichiers client. De telles sollicitations doivent faire l'objet d'un grand discernement !
L'ACPR appelle à la vigilance des intermédiaires en assurance quant à l’existence d’une vague d’appels et de courriels frauduleux dont l’objectif est de collecter vos fichiers clients. Il convient à ce titre de rappeler que l'ACPR ne demande jamais la communication d’informations de manière non sécurisée. Voir le communiqué sur ce lien.

Les manœuvres frauduleuses identifiées sont les suivantes :

♦ Un interlocuteur, se faisant passer pour un responsable de l’ACPR, souhaite savoir si l’intermédiaire a reçu un courrier envoyé en lettre RAR début mars, par lequel il demande la communication du fichier clients de l’intermédiaire ;
♦ Faute de réponse alors que le délai de transmission accordé a expiré il y a plusieurs jours, l’escroc menace l’intermédiaire d’éventuelles sanctions disciplinaires (amende…) ;
♦ Afin d’éviter de telles poursuites, il sollicite la communication dudit fichier en urgence par retour de mail

Si vous avez constaté une telle fraude, n’hésitez pas à contacter l’ACPR au 0 805 805 817 et d’effectuer un signalement sur le site du Ministère de l’Intérieur.
Actualités
L'ACPR alerte les agents généraux sur l'existence d'appels et de courriers douteux usurpant son identité dans le but de collecter des fichiers client. De telles sollicitations doivent faire l'objet d'un grand discernement ! , L'ACPR alerte les agents généraux sur l'existence d'appels et de courriers douteux usurpant son identité dans le but de collecter des fichiers client. De telles sollicitations doivent faire l'objet d'un grand discernement !