Augmentation du SMIC au 1er mai 2022

22/04/2022 : Annoncée par Elisabeth Borne, la revalorisation du SMIC sera effective au 1er mai 2022. Cette hausse en cours d'année fait suite à la progression de l'indice de référence.

Une revalorisation de 2,65 %

Le SMIC horaire brut passera ainsi de 10,57 euros à 10,85 euros. Le SMIC mensuel brut s’établira alors à 1 645,58 euros contre 1 603,12 euros actuellement.

Le minima de 1 637,16 euros bruts mensuels de la classe 1 se situe 2,13% au-dessus du SMIC

Les agents généraux devront donc revaloriser tous les montants liés au SMIC, à savoir :
o les salaires des collaborateurs en classe 1 (1 637,16 euros bruts mensuels actuellement) ou en dessous du nouveau SMIC ;
o la rémunération des alternants et des apprentis, qui ne peut pas être inférieur au pourcentage du Smic prévu, qui diffère en fonction de l’âge et de l’année d’exécution du contrat en alternance ;
o les plafonds liés au SMIC, par exemple : la réduction Fillon...

Pour toute question ou pour recruter, nos juristes en droit social et agéaRH se tiennent à votre disposition.

Actualités
  • 21/06/2022 : Du changement dans le financement de la formation
    En début d'année, nous vous annoncions la baisse de la prise en charge de la formation des salariés par l'OPCO Atlas suite à des arbitrages gouvernementaux. Nous avions alors ouvert aux agents généraux le FNE Formation.
    Un succès puisque l'enveloppe a été utilisée et que les règles doivent changer pour que ce dispositif dure le plus longtemps possible.
  • 15/06/2022 : Rapport moral 2022 : agéa à votre service
    Lors de son assemblée générale, agéa a présenté son rapport moral sur les actions de l'année dernière. L'occasion de découvrir tout ce que la fédération a fait et va continuer à faire pour vous.
  • 07/06/2022 : Apprentissage : prolongation des aides
    Le gouvernement a annoncé la prolongation des aides pour l'apprentissage jusqu'à la fin de l'année. Les discussions sont en cours avec les partenaires sociaux quant aux modalités de cette prolongation.
  • 24/05/2022 : Hâte de vous retrouver
    En juin, beaucoup de vos unions professionnelles vont organiser leurs congrès ou assemblées générales. Avec la présence active de votre Fédération.
  • 24/05/2022 : agéa renforce son dispositif de formation des jeunes
    Le 19 mai dernier, lors de son conseil fédéral, agéa a signé un partenariat national avec RenaSup (organisme en charge des formations supérieures au sein de l'enseignement catholique et l'École supérieure d'assurance (ESA).
    Avec pour objectif de former des candidats motivés et compétents qui connaissent les métiers en agences générales d'assurance. Mais à vous de le faire vivre.
  • 24/05/2022 : Dysfonctionnements informatiques à l'ORIAS
    Depuis plusieurs semaines le site de l'ORIAS, connaît des dysfonctionnements techniques en cascade. agéa est en relation avec l'ORIAS pour que les agents généraux aient rapidement une solution.
  • 11/05/2022 : Kito de Pavant : un partenariat qui a le vent en poupe
    agéa a renouvelé son soutien au navigateur Kito de Pavant qui se prépare pour la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.
    Et les prémices sont prometteuses puisqu'après la RORC Caribbean 600 en février et à la Roma Per Due en avril, Kito de Pavant a remporté la Corsica Med avec son coéquipier Pietro Luciani.
  • 10/05/2022 : Cyber, climat, pandémie : les défis du modèle assurantiel français
    Le Comité Economique Social et Environnemental (CESE) a présenté, par la voix de ses rapporteurs Fanny Arav (syndicaliste UNSA) et François-Xavier Brunet (agent général) un avis sur les risques dits majeurs et potentiellement systémiques et formule quatorze préconisations afin d'écarter le « spectre de l'inassurabilité ».
  • 10/05/2022 : Résiliation à tout moment, la logique du "Tout sauf"
    Dans un Avis du 29 avril 2022, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) propose un élargissement du périmètre de la résiliation à tout moment. Explications.
  • 10/05/2022 : Association : chaque associé doit adhérer
    Depuis 2021, afin de coller à la réalité juridique des associations d'agents généraux (SPEC, SPMG, etc.), la proposition d'adhésion n'est plus établie au nom de l'association. Explication.
augmentation SMIC, augmentation SMIC