94 % des dirigeants de PME rencontrent des difficultés de recrutement

20/07/2022 : On le sait les agents généraux peinent à recruter. Comme une écrasante majorité des TPE-PME.
En cause : une absence de candidats. C'est pour cela qu'il est toujours mieux d'anticiper et de préparer en amont son recrutement, pour se donner le temps de trouver le bon collaborateur.

Une enquête de la CPME

La CPME a mené une enquête auprès de 2 300 dirigeants de TPE-PME entre le 16 juin et le 12 juillet. Et les résultats sont éloquents, révélant que presque la totalité des TPE-PME rencontrent des difficultés de recrutement. Et ce pour des raisons qui ne sont pas inconnues des agents généraux.
Ainsi 51 % des dirigeants interrogés cherchent à recruter et « 94 % d’entre eux rencontrent des difficultés ». En premier lieu du fait de « l’absence de candidats (74 %) », puis à cause du « manque de compétences (47 %) »

Même après le recrutement les obstacles demeurent : il faut pouvoir retenir ses salariés.
Ainsi 24 % des dirigeants déclarent être confrontés à un « turn-over important, dont la première cause est le souhait des salariés de « se consacrer à autre chose qu’à leur vie professionnelle (53 %) ».
Pourtant ils ne restent pas inactifs. L’enquête dévoile par exemple que 65 % des dirigeants de PME ont augmenté les salaires de leurs équipes en 2022 ; que « 58 % d’entre eux, qu’ils l’aient déjà fait ou pas, prévoient de le faire d’ici la fin 2022 » ; que « deux dirigeants de TPE-PME sur trois (68 %) ont versé récemment des primes à leurs salariés ».
Mais l’équilibre vie privée/vie professionnelle, le bien-être au travail, les concurrents qui enchérissent, les changements de carrières… Tout cela rend le recrutement volatile et difficile.

>Retrouvez l'enquête ici
 

Une solution : anticiper, anticiper, anticiper !

Recruter dans l'urgence est source de difficultés supplémentaires : moins de candidatures, choix final plus contraint, stress, déception...

agéa vous propose donc de profiter des vacances et de la (relative) baisse d'activité pour anticiper vos futurs recrutement notamment en commençant dès à présent à rédiger les fiches de poste ou en déterminant la classe du poste, à l'aide des outils que nous mettons à votre disposition.
Ces première démarches permettront de démarrer votre recrutement sur les meilleures bases.

Actualités
recrutement difficultés anticipation, recrutement difficultés anticipation