Sensibilisation aux gestes qui sauvent : une obligation pour l'employeur

20/05/2021 : Depuis le 21/04/21, tout employeur doit avoir proposé à ses salariés avant leur départ volontaire à la retraite une action de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.
Depuis le 21 avril dernier, tout employeur doit avoir proposé à ses salariés avant leur départ volontaire à la retraite une action de sensibilisation à la lutte contre l'arrêt cardiaque et aux gestes qui sauvent.

L'action doit permettre au salarié, avant son départ volontaire à la retraite, d'acquérir les compétences nécessaires pour :
  • assurer sa propre sécurité, celle de la victime ou de toute autre personne et transmettre au service de secours d'urgence les informations nécessaires à son intervention ;
  • réagir face à une hémorragie externe et installer la victime dans une position d'attente adaptée ;
  • réagir face à une victime en arrêt cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé externe.
L'action doit avoir lieu pendant le temps de travail. Le temps consacré à cette action relève du temps de travail effectif.
Actualités
  • 21/06/2022 : Du changement dans le financement de la formation
    En début d'année, nous vous annoncions la baisse de la prise en charge de la formation des salariés par l'OPCO Atlas suite à des arbitrages gouvernementaux. Nous avions alors ouvert aux agents généraux le FNE Formation.
    Un succès puisque l'enveloppe a été utilisée et que les règles doivent changer pour que ce dispositif dure le plus longtemps possible.
  • 15/06/2022 : Rapport moral 2022 : agéa à votre service
    Lors de son assemblée générale, agéa a présenté son rapport moral sur les actions de l'année dernière. L'occasion de découvrir tout ce que la fédération a fait et va continuer à faire pour vous.
  • 07/06/2022 : Apprentissage : prolongation des aides
    Le gouvernement a annoncé la prolongation des aides pour l'apprentissage jusqu'à la fin de l'année. Les discussions sont en cours avec les partenaires sociaux quant aux modalités de cette prolongation.
  • 24/05/2022 : Hâte de vous retrouver
    En juin, beaucoup de vos unions professionnelles vont organiser leurs congrès ou assemblées générales. Avec la présence active de votre Fédération.
  • 24/05/2022 : agéa renforce son dispositif de formation des jeunes
    Le 19 mai dernier, lors de son conseil fédéral, agéa a signé un partenariat national avec RenaSup (organisme en charge des formations supérieures au sein de l'enseignement catholique et l'École supérieure d'assurance (ESA).
    Avec pour objectif de former des candidats motivés et compétents qui connaissent les métiers en agences générales d'assurance. Mais à vous de le faire vivre.
  • 24/05/2022 : Dysfonctionnements informatiques à l'ORIAS
    Depuis plusieurs semaines le site de l'ORIAS, connaît des dysfonctionnements techniques en cascade. agéa est en relation avec l'ORIAS pour que les agents généraux aient rapidement une solution.
  • 11/05/2022 : Kito de Pavant : un partenariat qui a le vent en poupe
    agéa a renouvelé son soutien au navigateur Kito de Pavant qui se prépare pour la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.
    Et les prémices sont prometteuses puisqu'après la RORC Caribbean 600 en février et à la Roma Per Due en avril, Kito de Pavant a remporté la Corsica Med avec son coéquipier Pietro Luciani.
  • 10/05/2022 : Cyber, climat, pandémie : les défis du modèle assurantiel français
    Le Comité Economique Social et Environnemental (CESE) a présenté, par la voix de ses rapporteurs Fanny Arav (syndicaliste UNSA) et François-Xavier Brunet (agent général) un avis sur les risques dits majeurs et potentiellement systémiques et formule quatorze préconisations afin d'écarter le « spectre de l'inassurabilité ».
  • 10/05/2022 : Résiliation à tout moment, la logique du "Tout sauf"
    Dans un Avis du 29 avril 2022, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) propose un élargissement du périmètre de la résiliation à tout moment. Explications.
  • 10/05/2022 : Association : chaque associé doit adhérer
    Depuis 2021, afin de coller à la réalité juridique des associations d'agents généraux (SPEC, SPMG, etc.), la proposition d'adhésion n'est plus établie au nom de l'association. Explication.
sensibilisation aux gestes qui sauvent, arrêt cardiaque, obligation, sensibilisation aux gestes qui sauvent, arrêt cardiaque, obligation