Tout seul, on va vite ; ensemble on va loin

17/01/2023 : Le constat est sans appel : pour attirer et fidéliser les talents en agence vous devez montrer et démontrer qu'il fait bon travailler dans vos agences d'assurance. La crise sanitaire a bouleversé votre organisation, votre management et les relations avec vos salariés, il faut donc se montrer agile et initier des actions permettant de renforcer le sentiment d'appartenance à votre agence.
 












Le collectif : un impact sur la performance

“Tout seul, on va vite ; ensemble on va loin”

Tel est le crédo des entrepreneurs qui souhaitent inscrire leur réussite dans la durée. La QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail), longtemps moquée et réduite au seul babyfoot dans la salle de pause, est aujourd’hui devenue une norme. S’intéresser à ses collaborateurs, a minima autant qu’à ses clients, et les investir dans votre projet, c’est leur donner de la valeur, leur montrer qu’ils sont importants pour vous et leur donner le sens de l’histoire que vous souhaitez écrire avec eux.

En effet, même si l’ambiance dans l’agence est bonne, vous et vos collaborateurs êtes parfois confrontés à des outils informatiques défaillants ou des clients parfois mécontents provoquant ainsi un stress au sein du collectif et pouvant mettre en péril votre activité quotidienne. A l’heure où la question du “sens” est sans cesse remise en question dans nos vies professionnelles et personnelles, il est primordial que vous apportiez des réponses aux “pourquoi” de vos collaborateurs : Pourquoi je travaille dans une agence d’assurance ? Pourquoi je dois m’investir ? Pourquoi mon activité participe à la réussite de l’agence ? Pourquoi mon travail est utile ? Pourquoi ce que je fais a du sens pour moi ?...

Savoir contrer l'adversaire

Les réponses à ces questions ne sont pas innées et ne sont pas toujours simples à apporter. Ceux qui vous diront que la rémunération est la clef ont une vision réductrice des attentes des collaborateurs vis-à-vis de leur employeur. C’est un des critères à prendre en compte parmi tant d'autres tels que la reconnaissance, l’équilibre Vie Pro/Vie perso, l’autonomie, … Au-delà de l’emploi, ce que recherchent les candidats et vos collaborateurs c’est une expérience leur permettant de se développer tant professionnellement qu’humainement. C’est votre rôle, en tant que capitaine de votre agence, de leur proposer cela. Dans le contexte actuel de pénurie des talents, c’est par ce biais que vous arriverez à vous démarquer de la concurrence et à attirer/fidéliser les meilleurs talents.
Les valeurs de proximité, d’écoute, de disponibilité et de bienveillance qui font votre singularité pour vos clients sont les mêmes qui doivent donner envie aux candidats de rejoindre votre agence. Alors comment agir et comment y arriver ?

Un capitaine pour vous aider à vous démarquer

Notre objectif ici est de valoriser vos entreprises et favoriser le recrutement de talents en mettant en avant le bien être en agence. Pour Pascal Papé ancien capitaine du XV de France et son cabinet de conseils en qualité de vie au travail, la performance d’une entreprise passe par la volonté, l’excellence, le respect, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi. Des valeurs totalement cohérentes avec celles que nous retrouvons dans vos agences d’assurance. Très attaché à la l’équilibre mental, émotionnel et physique dans l’entreprise il nous donnera ses secrets pour atteindre la performance collective.

Des actions de formation, de conseil et de coaching partout en France, dédiées aux agents généraux viendront renforcer les travaux RSE en cours de réflexion au sein de notre commission RSE dirigée par Virginie Rémy, agent Allianz à Versailles. La QVCT et la RSE sont liées par un socle commun : le respect de l’humain.
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