Contrats en alternance : nette augmentation en 2020

15/12/2020 : Les décrets du 24 août dernier avaient institué un certain nombre d'aides pour exhorter les entreprises à recourir aux contrats en alternance. Force est de constater qu'elles ont eu un effet indéniable, y compris chez les agents généraux.
Souvenez-vous, agéa comme les pouvoirs publics encourageaient vivement de recourir aux contrats en alternance, dont les vertus formatrices et pratiques n'étaient plus à prouver, surtout dans une situation instable tant pour les étudiants que pour les employeurs. Chose entendue dans le cadre du dispositif lancé en juin dernier par le gouvernement, #1jeune1solution, dont les décrets du 24 août confirmaient une aide exceptionnelle pour chaque recrutement d'un alternant. Ces aides, qui par ailleurs courent jusqu'au 28 février prochain s'élèvent à 8 000 euros pour les contrats d'apprentissage comme pour ceux de professionnalisation. Quel premier bilan en tirer ?

L'essai est concluant, puisque le recours à l'alternance par les agents généraux est en nette augmentation par rapport à l'année (académique) 2019-2020, de plus de 50% ! 1 900 contrats en alternance ont en effet été signés par les agents depuis juin 2020, en apprentissage (91%) contre 9% en professionnalisation. Les diplômes les plus prisés sont :
• BTS Assurance
• BTS Négociation et digitalisation de la relation client
• DUT Techniques de commercialisation
• Licence professionnelle Assurance Banque Finance
• Chargé de clientèle Assurance et Banque

Retrouvez dans cette vidéo le bilan réalisé par Danielle Lebray (Responsable professionnalisation chez agéa) et Thierry Tisserand (Secrétaire général adjoint de la CFDT Banques et assurances, réalisé dans le cadre de l'émission Horizons de l'Opco ATLAS :















Un accompagnement pour les tuteurs et maîrtes d'apprentissage :


Acte citoyen profitable pour l'employeur à tous les niveaux, l'alternance requiert toutefois de ce dernier une formation fonctionnelle de l'étudiant recruté. S'il apporte un regard neuf à l'entreprise (ici l'agence) et peut-être perçu comme un invetissement RH manifeste, son accompagnement est primordial dans la réussite de ces contrats.

Aussi l'Opco ATLAS, pour 2021, a décidé de financer une formation consacrée aux tuteurs et maîtres d'apprentissage. Pour en savoir plus, contactez l’OPCO au 01 43 46 01 10 ou par e-mail : agea@opco-atlas.fr
Actualités
contrats en alternance, contrats en alternance