Les trottinettes électriques entrent dans le Code de la route

14/11/2019 : Les trottinettes électriques et EDP sont de plus en plus présents dans nos rues mais étaient jusqu'au décret du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel (1) absents de la réglementation. Ce décret permet d'introduire ces engins dans le Code de la route et de déterminer leurs conditions de circulation.
Le cadre posé par le décret

Ce décret crée une nouvelle catégorie de véhicule définie à l’article 3 les « engins de déplacement personnel » (EDP) applicable aux trottinettes électriques, hoverboards, monoroues ou gyropodes.

La vitesse maximale autorisée est fixée à 25km/h. Pour ce qui est des lieux de circulation, hors agglomération l'utilisateur peut circuler sur les pistes cyclables ou sur les voies vertes. En agglomération, l'utilisateur doit circuler sur les pistes cyclables. En l'absence de pistes cyclables, il peut circuler sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h ou sur les aires piétonnes, à condition de rouler à une allure modérée (6km/h) et de ne pas gêner les piétons. Dans les deux cas l'utilisation est également autorisée sur les voiries privées.

La circulation est interdite sur les trottoirs mais par dérogation le maire peut l’autoriser. L’autorité, investie du pouvoir de police, peut également autoriser la circulation sur les voies où la vitesse maximale autorisée est inférieure ou égale à 80 km/h.
L’âge minimum pour conduire un EDP s'élève à 12 ans et il convient d’être seul sur l’engin. Pour ce qui est de l’équipement, lorsqu’il circule la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, un conducteur d’EDP devra porter soit un gilet de haute visibilité, soit un équipement rétro-réfléchissant. Comme les vélos, les engins devront être équipés de feux de position avant et arrière, d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore.
Et l’assurance dans tout ça ?

Grande absente de ce décret, l’assurance des EDP est pourtant obligatoire (article L324-2 du Code de la route : sanctions en cas de conduite sans assurance d’un véhicule motorisé). Les offres sont très variables d’un assureur à l’autre : parfois comprises dans l’assurance auto/moto, parfois dans le contrat habitation, et plus rarement dans un contrat spécifique. Il est impératif pour le client de signaler à l’assureur l’utilisation de son EDP pour voir si le contrat est suffisant ou s’il faut procéder à une extension de garantie. Pour ce qui est des trottinettes en libre-service, il est recommandé à l'utilisateur de vérifier les conditions d'assurance définies dans le contrat de location.

La trottinette électrique est maintenant à distinguer de la trottinette non électrique, du skate ou des rollers qui restent considérés comme des piétons et, en cas de dommage causé à un tiers, qui engagent la responsabilité civile en général comprise dans le contrat d’assurance habitation.

Citations

« (1) Décret n° 2019-1082 du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000039272656&categorieLien=id
»

Actualités
  • 15/01/2020 : Prime Macron 2020 : tout sur l'accord d'intéressement
    Dans la loi de financement de sécurité sociale promulguée fin décembre 2019, l'article 7 précise que le versement de la prime MACRON aux salariés nécessite la mise en oeuvre d'un accord d'intéressement.
  • 14/01/2020 : "Développons notre agence en équipe", ou le nerf du métier
    Pour la deuxième année d'affilée, agéa organisait le 13 janvier un colloque portant à la fois sur l'actualité sociale juridique et les thématiques liées au management RH de l'agence, du recrutement à la fidélisation en passant par les projets communs. L'occasion pour les 70 agents présents de saisir un panorama sur leur stratégie et expérience agence.
  • 26/12/2019 : agéa aux couleurs de Noël
    Comme chaque année, les régions agéa ont joué le jeu du petit Noël à l'occasion de l'opération "Arbre de Noël". Si les différents pères Noël n'ont pas manqué de délivrer aux enfants d'agents leurs paquets avant l'heure, les différentes activités et spectacles proposés ont pu leur inspirer un avant-goût de vacances.
  • 12/12/2019 : Executive Certificate : une nouvelle formation de haut niveau pour les agents généraux
    En 2020 agéa et l'IFPASS mettent sur pied un mécanisme de formation pour perfectionner son business et s'approprier les changements constants du métier.
  • 11/12/2019 : Prime Macron 2020 : Ce qu'il faut savoir
    L'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale précise que le versement de la prime sur le pouvoir d'achat aux salariés, reconduite, nécessite la mise en place d'un accord d'intéressement. Le Conseil constitutionnel a toutefois été saisi.
  • 10/12/2019 : Assureurs en LPS : l'ACPR entend sévir
    Le 25 novembre 2019 L'ACPR prononce à l'encontre de l'assureur en LPS Elite Insurance une interdiction de commercialisation des contrats en France pendant 2 ans.
  • 08/12/2019 : Une première promotion couronnée de succès !
    Le 2 décembre, agéa et l'IFPASS étaient à la fête. Moins pour célébrer l'achèvement de la première session du MBA Agent Général - Entrepreneur Dirigeant d'assurance (qui se rééditera) que féliciter les 17 premiers lauréats de cette promotion inaugurale !
  • 27/11/2019 : Le démarchage téléphonique strictement encadré
    Le 19 novembre 2019, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a rendu un Avis sur le démarchage téléphonique en assurance. Une nécessité afin de mettre au ban de mauvaises pratiques de quelques acteurs sur le marché et qui ont abouti à tromper les consommateurs.
  • 27/11/2019 : Congrès C2I à Angers: tout un programme !
    Ville de confluences oblige, Angers a accueilli le 3ème Congrès annuel Inter-régional et Inter-syndical d'agéa. Le 25 et 26 novembre, 354 agents en provenance des quatre régions du Nord-Ouest de la France s'y sont réunis. Et le programme était aussi conséquent que la diversité d'agents réunis : réforme des retraites, RGPD, obligation de conseils sous la DDA, et bien d'autres.
  • 27/11/2019 : Sur le terrain du courtage accessoire
    Les agents généraux ont la possibilité de pratiquer le courtage accessoire. Ce dernier est cependant très encadré. agéa a recruté un chargé de mission pour mieux cerner les possibilités et les mesures de cette activité.
Les trottinettes électriques, hoverboards, monoroues ou gyropodes sont de plus en plus présents dans nos rues mais étaient jusqu'au décret du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel absents de la réglementation. Ce décret permet d'introduire ces engins dans le Code de la route et de déterminer leurs conditions de circulation., Les trottinettes électriques, hoverboards, monoroues ou gyropodes sont de plus en plus présents dans nos rues mais étaient jusqu'au décret du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel absents de la réglementation. Ce décret permet d'introduire ces engins dans le Code de la route et de déterminer leurs conditions de circulation.