Reprises du paiement des cotisations Urssaf : quels impacts ?

14/10/2020 : Depuis le mois de mars, les échéances et contributions Urssaf se sont vues reportées. Celles-ci ont repris leur cours cet automne, selon une estimation faite par l'organisme, qu'il vous est possible de modifier. De cette option découlent notamment plus conséquences sur votre fiscalité à examiner

De nouvelles estimations consécutives au report de cotisations

Depuis le 20 mars 2020, les échéances vos cotisations et contributions Urssaf ont été reportées. Le paiement normal reprend :
  • à compter du mois de septembre si vous payez au mois
  • à compter du mois de novembre si vous payez au trimestre
Ce revenu 2020 estimé correspond à 50% du revenu qui a servi pour le calcul de vos cotisations provisionnelles 2020. Ou, le cas échéant, de votre revenu réel de 2019.

Quels impacts sur votre fiscalité 2021 ?

De cette option mentionnée plus haut de l'Urssaf découlent plusieurs conséquences :
  • Si votre revenu réel en 2020 est différent de cette estimation, la différence entraînera une régularisation en 2021, soit pour vous rembourser soit pour vous demander de payer la différence. Il ne s'agit donc que d'’une baisse de vos cotisations sociales pour 2020 mais, si votre revenu n’a pas baissé de manière significative, vous devrez payer les dites cotisations sociales en 2021 par le biais de la régularisation.
  • Aussi, corrélativement, votre chiffre d’affaires va augmenter car vous aurez payé moins de cotisations sociales en 2020. Vous risquez donc de voir votre imposition augmenter sur votre revenu.
  • Enfin, du fait de cette période particulière, il est possible que votre chiffre d’affaires baisse en 2021 et que vous ayez des difficultés à supporter à la fois la régularisation de vos cotisations et l’augmentation de votre imposition.

Comment modifier le montant de vos estimations

Si le revenu estimé 2020 par votre Urssaf ne vous convient pas, vous pouvez réaliser vous-même une nouvelle estimation en ligne dans les meilleurs délais et au plus tard 3 semaines avant votre prochaine échéance.

La marche à suivre pour réaliser cette estimation
  1. Rendez-vous sur le site de l’URSSAF 
  2. Connectez-vous en haut à droite sur l'onglet « Votre espace » avec les deux éléments suivants : N° SIRET & Mote de passe
  3. Apparaît le nom du cotisant et sur le menu côté droit cliquez sur « MODULER MES REVENUS » pour effectuer la modification. 
⇒ Voici la démarche pour modifier le montant de vos cotisations sociales dans un second temps sur le site de l’Urssaf dans votre espace personnel  
  1. Rendez-vous dans l’onglet « Messagerie » à droite de votre écran ;
  2. Cliquez sur « Nouveau message » ;
  3. Cliquez sur « Un autre sujet (informations, documents ou justificatifs » ;
  4. Cliquez sur « Demander des informations sur mon compte ou un récapitulatif » ;
  5. Cliquez sur « Autres informations » ;
  6. Cliquez sur « Envoyer un message » ;
  7. Vous pouvez maintenant rédiger votre message afin de demander la modification du montant de vos cotisations sociales et indiquer ce montant. ;
  8. Vous recevrez par la suite un message vous confirmant la prise en compte de votre demande.

Il vous est égalemment possible appeler l’Urssaf pour vous aider dans les démarches.

Aussi est-il conseiller de déclarer un revenu estimé plus important si vous n’êtes pas concerné par une baisse de chiffre d’affaires. Cela vous permettra d’éviter une régularisation de revenus 2020 trop importante en 2021 et une augmentation de votre impôt sur le revenu 2020.
Actualités
Depuis le 20 mars 2020, les échéances vos cotisations et contributions Urssaf ont été reportées. Le paiement normal reprend à compter du mois de septembre si vous payez au mois, à compter du mois de novembre si vous payez au trimestre., Depuis le 20 mars 2020, les échéances vos cotisations et contributions Urssaf ont été reportées. Le paiement normal reprend à compter du mois de septembre si vous payez au mois, à compter du mois de novembre si vous payez au trimestre.