1er congrès régional pour la Nouvelle Aquitaine

13/09/2018 : La région Nouvelle Aquitaine a organisé son 1er congrès régional les 24 et 25 septembre au Palais des congrès d'Arcachon.

Pour cette première regroupant les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, le congrès des agents généraux de la région Nouvelle Aquitaine a rassemblé près de 150 agents généraux d'assurance.

Au cours de ces deux jours d’échanges, plusieurs interventions se sont succédé.

Marc Dupouy, président de région, a présenté le bureau de région élu cette année et les ambitions de cette grande région Nouvelle Aquitaine. Il est notamment revenu sur le dynamise économique de cette région et sur les opportunités de croissance à saisir pour les agents généraux.

Patrick Evrard, président d’agéa, est intervenu pour aborder le Socle commun de la profession et présenter les avancées du projet de Refondation du métier. Il est aussi revenu sur de grands sujets d’actualité comme la réforme des Retraites, la loi Pacte ou l’entrée en vigueur prochaine du prélèvement à la source. A cette occasion, il a présenté les deux micro-learning récemment mis en place par la Fédération pour informer les agents généraux et leurs collaborateurs.

Une keynote et une table-ronde sur le thème de « Comment l’intelligence artificielle va impacter les métiers de l’assurance » s’est également tenue avec la participation de Philippe Dessertine. Economiste et universitaire français de renom, il est revenu sur les mutations à venir dans le secteur de la bancassurance avec le développement de l’intelligence artificielle, du big data et plus généralement des nouvelles technologies. Il a plus particulièrement évoqué les enjeux pour des intermédiaires d’assurance comme les agents généraux en évoquant le conseil apporté dans la relation client et l’émergence d’un nouveau modèle basé sur le phygital.

Enfin, les équipes d'agéa ont présenté les outils mis en place dans le cadre du Socle commun. Des ateliers sur des thématiques juridiques, ainsi que sur la formation et le digital, ont également été animés par les permanents de la Fédération.


Actualités