Le guide des aides à la formation et à l'embauche de Pôle Emploi pour 2021

13/01/2021 : La POEI, l'AFPR ou la RFPE constituent autant de dispositifs permettant de financer la formation et l'adaptation de futurs salariés en amont de leur embauche. Et d'aider, ainsi, à palier aux difficultés de recrutement tout en élargissant le vivier de candidats potentiels.

Qu'est-ce que la RFPE ?

Vous avez, en tant qu’agent, la possibilité de recruter des stagiaires rémunérés via Pôle emploi pour travailler dans votre agence. C’est alors l’occasion de comprendre comment bénéficier de ce dispositif pour trouver des collaborateurs compétents et formés aux métiers de l’assurance.

Un demandeur d’emploi peut en effet prétendre à une rémunération de formation Pôle Emploi (appelée « RFPE ») à l’occasion d’une formation agréée. Une convention est alors signée entre Pôle emploi, l'agent et le stagiaire.

Pour prétendre à cette RFPE, le stagiaire demandeur d’emploi doit remplir toutes les conditions suivantes :
  • Être inscrit sur la liste des demandeurs emplois
  • Suivre une formation agréée par Pôle emploi
  • Ne pas percevoir l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) le jour de l'inscription en formation
Pendant la durée de la formation, le demandeur d’emploi a alors le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
La RFPE est versée pour une durée maximale de 3 ans et ce, mensuellement au début du mois.

Rappel sur l'AFPR et la POEI

L'AFPR 

L’Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR), organisée uniquement avec Pôle Emploi, permet d’obtenir une aide au financement de la formation versée à l'employeur qui a effectivement embauché(e) en CDD de 6 mois minimum à 12 mois maximum après une période de formation. L'aide est conditionnée à la formation préalable à l'embauche.

La POEI :

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI) suit le même but que l’AFPR mais est organisée à la fois avec Pôle Emploi et avec l’OPCO ATLAS (anciennement OPCABAIA).
Une aide au financement de la formation est également versée dans ce cadre à l'employeur une fois l’embauche réalisée.

Quelles démarches ?





Retrouvez le tableau ci-dessus en format pdf à imprimer dans la colonne centrale.



Actualités
Vous avez un poste à pourvoir, en CDI ou CDD, mais vous ne trouvez pas de candidat suffisamment formé ? Pensez à la POEI et à l'AFPR !, Vous avez un poste à pourvoir, en CDI ou CDD, mais vous ne trouvez pas de candidat suffisamment formé ? Pensez à la POEI et à l'AFPR !