Un Hackathon couru d'innovations

12/11/2019 : La Fédération organisait à l'occasion du TDay Insurance du 7 novembre son tout premier Hackathon, concours au cours duquel les candidats soumettaient un projet innovant répondant au thème : « Agence de demain : facilitons la distribution d'assurance ». Qui sont les lauréats sortis du lot ? Réponse en lettres et en images.
L’Hackathon, ou « Marathon de l’innovation », a pour objectif de lancer la démarche d’innovation de la profession d’agent général initiée dans le cadre du Socle commun du métier. Il s’agissait en somme par ce biais convivial et entreprenant, d’enrichir la démarche d’innovation des agents via le développement de nouveaux outils ou services. Mais également de stimuler la créativité des nouveaux talents et de collaborer avec eux, de manière à être acteurs de la transformation digitale indexée à l’activité d’agent général. « Transformons le métier d’agent général d’assurance pour booster l’expérience client en agence et faciliter la distribution d’assurance » fut donc le thème communiqué aux participants. 

Après une phase d’inscription lancée en septembre dernier auprès des différentes écoles (assurantielles, technologiques ou de commerce), 5 groupes, d, une à cinq personnes, ont été sélectionnées pour venir défendre leur projet le jour J au Centre Verso à l’occasion du TDAY Insurance, le rassemblement annuel consacré à l’innovation dans le secteur de l’assurance ce 7 novembre.

Les candidats avaient 3 heures pour peaufiner, à l’aide de coaches de la Fédération tout désignés pour l’occasion, la présentation de leurs projets respectifs. À côté de ces 5 équipes, une équipe d’agents, composée de Bertrand Chollet (AXA), Anne-Véronique Herrewyn (Aviva), Alexis Hodent (AXA) et Benjamin Proux (SwissLife), ont également joué le jeu et participer à l’élaboration d’un projet innovant dans la bonne humeur au cours de la matinée.


À 14 heures sont présentés et « pitchés » en 3 minutes, chronomètre en main, ces projets, sous plusieurs formes : applications, outils, propositions organisationnelles… Le Jury, composé d’experts délibère et porte son choix sur deux d’entre eux ! 

Le premier, Reauxass, présenté par Ryna Kapita, élève en première année de BTS assurance à l’IFPASS, repose sur une application visant à faciliter le e-constat relatif aux dégâts des eaux. Cette application doit permettre aux particuliers d’effectuer une déclaration à l’assureur rapidement (5 jours) une fois avoir eu connaissance du sinistre. Un outil permettant donc de fluidifier, optimiser l’expérience client tout en allouant un gain de temps et d’efficacité considérable tant pour les agents que pour les assurés.


Le second, Assurdate, était présenté par une équipe « mixte » comprenant trois élèves de l’IFPASS, Kadidiata Diaby, Zeineb Hallaby et Sara Mayala, et deux représentants du MBA Agent Général Entrepreneur Dirigeant d’assurance, Mustapha Bouheraoua et Éric Fontenay. Le projet repose sur une plateforme de recrutement moderne dédiée aux agents. Cette plateforme de communication, faisant la part belle à l’interactivité sur le modèle des messageries et réseaux sociaux professionnels modernes (Whatsapp, Instagram, LinkedIn), doit mettre en relation d’une part les étudiants en recherche de l’agent général idéal, d’autre part les intermédiaires soucieux de gagner en visibilité et attractivité.


agéa ne peut que féliciter ces six vainqueurs, qui se verront chacun remettre un Iphone XR, et grâce auxquels elle possède de nouvelles idées, et du pain sur la planche pour concevoir ces outils ! 
Pascal Chapelon Président adjoint agéa, explique pourquoi le métier lance son 1er Hackathon
découvrez la vidéo
Remise des prix du 1er Hackathon Agence de demain : facilitons ensemble la distribution d'assurance 
découvrez la vidéo
Actualités
  • 15/01/2020 : Prime Macron 2020 : tout sur l'accord d'intéressement
    Dans la loi de financement de sécurité sociale promulguée fin décembre 2019, l'article 7 précise que le versement de la prime MACRON aux salariés nécessite la mise en oeuvre d'un accord d'intéressement.
  • 14/01/2020 : "Développons notre agence en équipe", ou le nerf du métier
    Pour la deuxième année d'affilée, agéa organisait le 13 janvier un colloque portant à la fois sur l'actualité sociale juridique et les thématiques liées au management RH de l'agence, du recrutement à la fidélisation en passant par les projets communs. L'occasion pour les 70 agents présents de saisir un panorama sur leur stratégie et expérience agence.
  • 26/12/2019 : agéa aux couleurs de Noël
    Comme chaque année, les régions agéa ont joué le jeu du petit Noël à l'occasion de l'opération "Arbre de Noël". Si les différents pères Noël n'ont pas manqué de délivrer aux enfants d'agents leurs paquets avant l'heure, les différentes activités et spectacles proposés ont pu leur inspirer un avant-goût de vacances.
  • 12/12/2019 : Executive Certificate : une nouvelle formation de haut niveau pour les agents généraux
    En 2020 agéa et l'IFPASS mettent sur pied un mécanisme de formation pour perfectionner son business et s'approprier les changements constants du métier.
  • 11/12/2019 : Prime Macron 2020 : Ce qu'il faut savoir
    L'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale précise que le versement de la prime sur le pouvoir d'achat aux salariés, reconduite, nécessite la mise en place d'un accord d'intéressement. Le Conseil constitutionnel a toutefois été saisi.
  • 10/12/2019 : Assureurs en LPS : l'ACPR entend sévir
    Le 25 novembre 2019 L'ACPR prononce à l'encontre de l'assureur en LPS Elite Insurance une interdiction de commercialisation des contrats en France pendant 2 ans.
  • 08/12/2019 : Une première promotion couronnée de succès !
    Le 2 décembre, agéa et l'IFPASS étaient à la fête. Moins pour célébrer l'achèvement de la première session du MBA Agent Général - Entrepreneur Dirigeant d'assurance (qui se rééditera) que féliciter les 17 premiers lauréats de cette promotion inaugurale !
  • 27/11/2019 : Le démarchage téléphonique strictement encadré
    Le 19 novembre 2019, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a rendu un Avis sur le démarchage téléphonique en assurance. Une nécessité afin de mettre au ban de mauvaises pratiques de quelques acteurs sur le marché et qui ont abouti à tromper les consommateurs.
  • 27/11/2019 : Congrès C2I à Angers: tout un programme !
    Ville de confluences oblige, Angers a accueilli le 3ème Congrès annuel Inter-régional et Inter-syndical d'agéa. Le 25 et 26 novembre, 354 agents en provenance des quatre régions du Nord-Ouest de la France s'y sont réunis. Et le programme était aussi conséquent que la diversité d'agents réunis : réforme des retraites, RGPD, obligation de conseils sous la DDA, et bien d'autres.
  • 27/11/2019 : Sur le terrain du courtage accessoire
    Les agents généraux ont la possibilité de pratiquer le courtage accessoire. Ce dernier est cependant très encadré. agéa a recruté un chargé de mission pour mieux cerner les possibilités et les mesures de cette activité.
La Fédération organisait à l'occasion du TDay Insurance du 7 novembre son tout premier Hackathon, concours au cours duquel les candidats soumettaient un Projet innovant répondant au thème : « Agence de demain : facilitons la distribution d'assurance ». Qui sont les lauréats sortis du lot ?, La Fédération organisait à l'occasion du TDay Insurance du 7 novembre son tout premier Hackathon, concours au cours duquel les candidats soumettaient un Projet innovant répondant au thème : « Agence de demain : facilitons la distribution d'assurance ». Qui sont les lauréats sortis du lot ?