Un Hackathon couru d'innovations

12/11/2019 : La Fédération organisait à l'occasion du TDay Insurance du 7 novembre son tout premier Hackathon, concours au cours duquel les candidats soumettaient un projet innovant répondant au thème : « Agence de demain : facilitons la distribution d'assurance ». Qui sont les lauréats sortis du lot ? Réponse en lettres et en images.
L’Hackathon, ou « Marathon de l’innovation », a pour objectif de lancer la démarche d’innovation de la profession d’agent général initiée dans le cadre du Socle commun du métier. Il s’agissait en somme par ce biais convivial et entreprenant, d’enrichir la démarche d’innovation des agents via le développement de nouveaux outils ou services. Mais également de stimuler la créativité des nouveaux talents et de collaborer avec eux, de manière à être acteurs de la transformation digitale indexée à l’activité d’agent général. « Transformons le métier d’agent général d’assurance pour booster l’expérience client en agence et faciliter la distribution d’assurance » fut donc le thème communiqué aux participants. 

Après une phase d’inscription lancée en septembre dernier auprès des différentes écoles (assurantielles, technologiques ou de commerce), 5 groupes, d, une à cinq personnes, ont été sélectionnées pour venir défendre leur projet le jour J au Centre Verso à l’occasion du TDAY Insurance, le rassemblement annuel consacré à l’innovation dans le secteur de l’assurance ce 7 novembre.

Les candidats avaient 3 heures pour peaufiner, à l’aide de coaches de la Fédération tout désignés pour l’occasion, la présentation de leurs projets respectifs. À côté de ces 5 équipes, une équipe d’agents, composée de Bertrand Chollet (AXA), Anne-Véronique Herrewyn (Aviva), Alexis Hodent (AXA) et Benjamin Proux (SwissLife), ont également joué le jeu et participer à l’élaboration d’un projet innovant dans la bonne humeur au cours de la matinée.


À 14 heures sont présentés et « pitchés » en 3 minutes, chronomètre en main, ces projets, sous plusieurs formes : applications, outils, propositions organisationnelles… Le Jury, composé d’experts délibère et porte son choix sur deux d’entre eux ! 

Le premier, Reauxass, présenté par Ryna Kapita, élève en première année de BTS assurance à l’IFPASS, repose sur une application visant à faciliter le e-constat relatif aux dégâts des eaux. Cette application doit permettre aux particuliers d’effectuer une déclaration à l’assureur rapidement (5 jours) une fois avoir eu connaissance du sinistre. Un outil permettant donc de fluidifier, optimiser l’expérience client tout en allouant un gain de temps et d’efficacité considérable tant pour les agents que pour les assurés.


Le second, Assurdate, était présenté par une équipe « mixte » comprenant trois élèves de l’IFPASS, Kadidiata Diaby, Zeineb Hallaby et Sara Mayala, et deux représentants du MBA Agent Général Entrepreneur Dirigeant d’assurance, Mustapha Bouheraoua et Éric Fontenay. Le projet repose sur une plateforme de recrutement moderne dédiée aux agents. Cette plateforme de communication, faisant la part belle à l’interactivité sur le modèle des messageries et réseaux sociaux professionnels modernes (Whatsapp, Instagram, LinkedIn), doit mettre en relation d’une part les étudiants en recherche de l’agent général idéal, d’autre part les intermédiaires soucieux de gagner en visibilité et attractivité.


agéa ne peut que féliciter ces six vainqueurs, qui se verront chacun remettre un Iphone XR, et grâce auxquels elle possède de nouvelles idées, et du pain sur la planche pour concevoir ces outils ! 
Pascal Chapelon Président adjoint agéa, explique pourquoi le métier lance son 1er Hackathon
découvrez la vidéo
Remise des prix du 1er Hackathon Agence de demain : facilitons ensemble la distribution d'assurance 
découvrez la vidéo
Actualités
  • 27/07/2020 : Courtage accessoire : du changement dans la Médiation
    À compter du 1er août prochain, La médiation de l'Assurance gérera la médiation relative au courtage accessoire des agents, et non plus agéa Solutions. Toutes le informations.
  • 24/07/2020 : Aides à l'embauche des jeunes : le gouvernement s'active
    L'État accompagnera chaque jeune qui en a besoin", par ces mots Jean Castex a introduit une série de communications, venant détailler les aides que l'Exécutif entend mettre en oeuvre pour faciliter l'embauche des jeunes. Focus selon les différents types de contrats.
  • 23/07/2020 : Un nouvel assureur en LPS s'installe en France
    Le marché de l'assurance construction français voit arriver un nouvel assureur, exerçant en Libre Prestation de Services, Accelerant. L'occasion de rappeler aux agents, pratiquant le courtage accessoire, de prêter une grande attention relative à la chaîne de distribution et au porteur de risque, pour toute nouvelle société entrante.
  • 15/07/2020 : L'aide à l'embauche via les Emplois francs
    Le dispositif d'Emploi franc permet à un employeur de bénéficier d'une aide lorsqu'il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Depuis le 1er janvier 2020, le dispositif est généralisé à l'ensemble des QPV pour une durée d'un an.
  • 10/07/2020 : Le congé consécutif au décès d'un enfant prolongé
    À compter du 1er juillet, les employeurs doivent accorder à leurs salariés, ayant perdu un enfant, un nouveau congé dit « de deuil », qui vient se juxtaposer au congé pour décès prévu dans la convention collective.
  • 30/06/2020 : COVID-19 : Les résultats de notre enquête socio-économique
    Afin d'avoir un regard plus affûté sur les impacts qu'a pu avoir la crise sanitaire et économique sur les réseaux d'agents, nous vous avons, il y a un mois, sollicité pour une enquête. 1 730 agents y ont contribué : leurs réponses reflètent une certaine résilience, doublée toutefois d'une relative inquiétude.
  • 29/06/2020 : Une assemblée générale tout en virtuel
    Si le contexte de sortie de crise n'était pas favorable à la tenue d'une assemblée générale cérémonielle, l'édition 2020 a toutefois bien eu lieue sous un format "webinaire". Une composition inédite qui n'a pas empêché le Président de la Fédération d'aborder un nombre conséquent de sujets d'actualités, notamment celui de la perte d'exploitation.
  • 26/06/2020 : Perte d'exploitation : L'ACPR conforte la position d'agéa
    L'ACPR a sollicité les vingt plus grands assureurs français en dommages pour une enquête au sujet des garanties relatives à la perte d'exploitation en cas d'épidémie. Il confirme ainsi l'exclusion quasi-générale de ces dernières (93,3%).
  • 25/06/2020 : COVID-19 : Un nouveau protocole de déconfinement
    Le protocole national de déconfinement a été publié le 24 juin dernier par le ministère du travail. Il se substitue aux fiches métiers validées par la branche professionnelle et le Ministère du Travail.
  • 24/06/2020 : Appels et courriers frauduleux au nom de l'ACPR : soyez vigilants !
    L'ACPR alerte les agents généraux sur l'existence d'appels et de courriers douteux usurpant son identité dans le but de collecter des fichiers client. De telles sollicitations doivent faire l'objet d'un grand discernement !
La Fédération organisait à l'occasion du TDay Insurance du 7 novembre son tout premier Hackathon, concours au cours duquel les candidats soumettaient un Projet innovant répondant au thème : « Agence de demain : facilitons la distribution d'assurance ». Qui sont les lauréats sortis du lot ?, La Fédération organisait à l'occasion du TDay Insurance du 7 novembre son tout premier Hackathon, concours au cours duquel les candidats soumettaient un Projet innovant répondant au thème : « Agence de demain : facilitons la distribution d'assurance ». Qui sont les lauréats sortis du lot ?