Triangl' se projette à Marrakech

11/11/2019 : Le Syndicat d'agents Generali, Triangl', organisait les 6, 7 et 8 novembre son 23e Congrès annuel à l'Hôtel Mövenpick de Marrakech. Sous le credo « On se forme, on s'informe, on se projette », l'événement a été source de nombreux échanges spontanés sur les terres de l'Atlas.
Le Congrès débute le 6 novembre sous le signe du perfectionnement individuel avec la mise en place de deux ateliers de formation dédiés aux agents de la compagnie triestine : « Réussir son contrôle ACPR » et « Manager son agence par la Qualité ». Deux thématiques plus que d’actualité, notamment avec la mise en conformité de plus en plus surveillée par l’ACPR qu'implique digitalisation progressive de l’activité des agents (vente à distance, etc.) d’une part, avec les nombreuses révisions réalisées par les partenaires de la branche pour améliorer le management en agence d’autre part. Ces deux ateliers sont assorties d’une attestation de formation alors que la fin d’année approche à grands pas, et avec elle l’impératif de réaliser les 15 heures de formation obligatoires voulues par la DDA.


Le lendemain sont tenues les figures statutaires, avec l’Assemblée générale ordinaire et le bilan annuel du Bureau exécutif, pour rappel élu lors du précédent Congrès de 2018 à Monaco. Un bilan présenté par le président de Triangl’ Pascal Margand devant les quelques 130 agents réunis dans le Royal Ballroom de l’Hôtel contemporain.

La dernière journée est consacrée aux échanges entre agents et leur mandante, puisqu’il s’ouvre sur trois ateliers sont réalisés avec des membres de la direction de Generali France : l’un relatif à l’assurance de personnes, le deuxième aux services (qualité de service, digitalisation du réseau), et le troisième aux dommages et indemnisations. S’en suit une intervention conjointe de Pascal Margand et de Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France, venu avec 16 membres de la direction de Generali, pour façonner ensemble la feuille de route de Triangl’. Le besoin de gagner en efficacité et en simplicité dans les process et la gestion des dossiers constitue l’idée principale soulevée et approuvée par les deux protagonistes. Au cœur des interventions de cette riche matinée, ponctuées de session de questions-réponses très directes, tous les sujets d’actualité sont passés au crible : loi PACTE, bien évidemment, mais également le processus « phygital » en marche, alors que la compagnie a par ailleurs inauguré sa première agence phygitale en septembre dernier.

Enfin, dernier sujet d’actualité abordé, et non des moindres, celui de la réforme des retraites. C’est Laurent Boulangeat, au nom de la Fédération, qui s’attele, de manière aussi pédagogique que possible, à expliquer les impacts que cette réforme phare automnale induit pour les agents généraux. L’âge de départ à la retraite (âge pivot proposé par le HCRR avec un système de décotes et de surcotes d’environ 5%), période de transition (10 à 15 ans), taux de rendement universel (5,5% brut, 4,9% net proposé), taux de cotisation identique sous la limite de 3 plafonds (28,12% sur le 1er PASS, 12,94% sur les deuxième et troisième PASS), tous les effets de la réforme pour les agents sont évoqués tour à tour, ainsi que la position de la Fédération, plutôt favorable. Le Congrès se termine ensuite alors que la place Médine, située à quelques lieux du Mövenpick atteint son pic d’animation.

Actualités
  • 15/01/2020 : Prime Macron 2020 : tout sur l'accord d'intéressement
    Dans la loi de financement de sécurité sociale promulguée fin décembre 2019, l'article 7 précise que le versement de la prime MACRON aux salariés nécessite la mise en oeuvre d'un accord d'intéressement.
  • 14/01/2020 : "Développons notre agence en équipe", ou le nerf du métier
    Pour la deuxième année d'affilée, agéa organisait le 13 janvier un colloque portant à la fois sur l'actualité sociale juridique et les thématiques liées au management RH de l'agence, du recrutement à la fidélisation en passant par les projets communs. L'occasion pour les 70 agents présents de saisir un panorama sur leur stratégie et expérience agence.
  • 26/12/2019 : agéa aux couleurs de Noël
    Comme chaque année, les régions agéa ont joué le jeu du petit Noël à l'occasion de l'opération "Arbre de Noël". Si les différents pères Noël n'ont pas manqué de délivrer aux enfants d'agents leurs paquets avant l'heure, les différentes activités et spectacles proposés ont pu leur inspirer un avant-goût de vacances.
  • 12/12/2019 : Executive Certificate : une nouvelle formation de haut niveau pour les agents généraux
    En 2020 agéa et l'IFPASS mettent sur pied un mécanisme de formation pour perfectionner son business et s'approprier les changements constants du métier.
  • 11/12/2019 : Prime Macron 2020 : Ce qu'il faut savoir
    L'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale précise que le versement de la prime sur le pouvoir d'achat aux salariés, reconduite, nécessite la mise en place d'un accord d'intéressement. Le Conseil constitutionnel a toutefois été saisi.
  • 10/12/2019 : Assureurs en LPS : l'ACPR entend sévir
    Le 25 novembre 2019 L'ACPR prononce à l'encontre de l'assureur en LPS Elite Insurance une interdiction de commercialisation des contrats en France pendant 2 ans.
  • 08/12/2019 : Une première promotion couronnée de succès !
    Le 2 décembre, agéa et l'IFPASS étaient à la fête. Moins pour célébrer l'achèvement de la première session du MBA Agent Général - Entrepreneur Dirigeant d'assurance (qui se rééditera) que féliciter les 17 premiers lauréats de cette promotion inaugurale !
  • 27/11/2019 : Le démarchage téléphonique strictement encadré
    Le 19 novembre 2019, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) a rendu un Avis sur le démarchage téléphonique en assurance. Une nécessité afin de mettre au ban de mauvaises pratiques de quelques acteurs sur le marché et qui ont abouti à tromper les consommateurs.
  • 27/11/2019 : Congrès C2I à Angers: tout un programme !
    Ville de confluences oblige, Angers a accueilli le 3ème Congrès annuel Inter-régional et Inter-syndical d'agéa. Le 25 et 26 novembre, 354 agents en provenance des quatre régions du Nord-Ouest de la France s'y sont réunis. Et le programme était aussi conséquent que la diversité d'agents réunis : réforme des retraites, RGPD, obligation de conseils sous la DDA, et bien d'autres.
  • 27/11/2019 : Sur le terrain du courtage accessoire
    Les agents généraux ont la possibilité de pratiquer le courtage accessoire. Ce dernier est cependant très encadré. agéa a recruté un chargé de mission pour mieux cerner les possibilités et les mesures de cette activité.
Le Syndicat d'agents Generali, Triangl', organisait les 6, 7 et 8 novembre son 23e Congrès annuel à l'Hôtel Mövenpick de Marrakech. Sous le credo « On se forme, on s'informe, on se projette », l'événement a été source de nombreux échanges et de déclarations sous le soleil de l'Atlas., Le Syndicat d'agents Generali, Triangl', organisait les 6, 7 et 8 novembre son 23e Congrès annuel à l'Hôtel Mövenpick de Marrakech. Sous le credo « On se forme, on s'informe, on se projette », l'événement a été source de nombreux échanges et de déclarations sous le soleil de l'Atlas.