Triangl' se projette à Marrakech

11/11/2019 : Le Syndicat d'agents Generali, Triangl', organisait les 6, 7 et 8 novembre son 23e Congrès annuel à l'Hôtel Mövenpick de Marrakech. Sous le credo « On se forme, on s'informe, on se projette », l'événement a été source de nombreux échanges spontanés sur les terres de l'Atlas.
Le Congrès débute le 6 novembre sous le signe du perfectionnement individuel avec la mise en place de deux ateliers de formation dédiés aux agents de la compagnie triestine : « Réussir son contrôle ACPR » et « Manager son agence par la Qualité ». Deux thématiques plus que d’actualité, notamment avec la mise en conformité de plus en plus surveillée par l’ACPR qu'implique digitalisation progressive de l’activité des agents (vente à distance, etc.) d’une part, avec les nombreuses révisions réalisées par les partenaires de la branche pour améliorer le management en agence d’autre part. Ces deux ateliers sont assorties d’une attestation de formation alors que la fin d’année approche à grands pas, et avec elle l’impératif de réaliser les 15 heures de formation obligatoires voulues par la DDA.


Le lendemain sont tenues les figures statutaires, avec l’Assemblée générale ordinaire et le bilan annuel du Bureau exécutif, pour rappel élu lors du précédent Congrès de 2018 à Monaco. Un bilan présenté par le président de Triangl’ Pascal Margand devant les quelques 130 agents réunis dans le Royal Ballroom de l’Hôtel contemporain.

La dernière journée est consacrée aux échanges entre agents et leur mandante, puisqu’il s’ouvre sur trois ateliers sont réalisés avec des membres de la direction de Generali France : l’un relatif à l’assurance de personnes, le deuxième aux services (qualité de service, digitalisation du réseau), et le troisième aux dommages et indemnisations. S’en suit une intervention conjointe de Pascal Margand et de Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France, venu avec 16 membres de la direction de Generali, pour façonner ensemble la feuille de route de Triangl’. Le besoin de gagner en efficacité et en simplicité dans les process et la gestion des dossiers constitue l’idée principale soulevée et approuvée par les deux protagonistes. Au cœur des interventions de cette riche matinée, ponctuées de session de questions-réponses très directes, tous les sujets d’actualité sont passés au crible : loi PACTE, bien évidemment, mais également le processus « phygital » en marche, alors que la compagnie a par ailleurs inauguré sa première agence phygitale en septembre dernier.

Enfin, dernier sujet d’actualité abordé, et non des moindres, celui de la réforme des retraites. C’est Laurent Boulangeat, au nom de la Fédération, qui s’attele, de manière aussi pédagogique que possible, à expliquer les impacts que cette réforme phare automnale induit pour les agents généraux. L’âge de départ à la retraite (âge pivot proposé par le HCRR avec un système de décotes et de surcotes d’environ 5%), période de transition (10 à 15 ans), taux de rendement universel (5,5% brut, 4,9% net proposé), taux de cotisation identique sous la limite de 3 plafonds (28,12% sur le 1er PASS, 12,94% sur les deuxième et troisième PASS), tous les effets de la réforme pour les agents sont évoqués tour à tour, ainsi que la position de la Fédération, plutôt favorable. Le Congrès se termine ensuite alors que la place Médine, située à quelques lieux du Mövenpick atteint son pic d’animation.

Actualités
  • 27/07/2020 : Courtage accessoire : du changement dans la Médiation
    À compter du 1er août prochain, La médiation de l'Assurance gérera la médiation relative au courtage accessoire des agents, et non plus agéa Solutions. Toutes le informations.
  • 24/07/2020 : Aides à l'embauche des jeunes : le gouvernement s'active
    L'État accompagnera chaque jeune qui en a besoin", par ces mots Jean Castex a introduit une série de communications, venant détailler les aides que l'Exécutif entend mettre en oeuvre pour faciliter l'embauche des jeunes. Focus selon les différents types de contrats.
  • 23/07/2020 : Un nouvel assureur en LPS s'installe en France
    Le marché de l'assurance construction français voit arriver un nouvel assureur, exerçant en Libre Prestation de Services, Accelerant. L'occasion de rappeler aux agents, pratiquant le courtage accessoire, de prêter une grande attention relative à la chaîne de distribution et au porteur de risque, pour toute nouvelle société entrante.
  • 15/07/2020 : L'aide à l'embauche via les Emplois francs
    Le dispositif d'Emploi franc permet à un employeur de bénéficier d'une aide lorsqu'il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Depuis le 1er janvier 2020, le dispositif est généralisé à l'ensemble des QPV pour une durée d'un an.
  • 10/07/2020 : Le congé consécutif au décès d'un enfant prolongé
    À compter du 1er juillet, les employeurs doivent accorder à leurs salariés, ayant perdu un enfant, un nouveau congé dit « de deuil », qui vient se juxtaposer au congé pour décès prévu dans la convention collective.
  • 30/06/2020 : COVID-19 : Les résultats de notre enquête socio-économique
    Afin d'avoir un regard plus affûté sur les impacts qu'a pu avoir la crise sanitaire et économique sur les réseaux d'agents, nous vous avons, il y a un mois, sollicité pour une enquête. 1 730 agents y ont contribué : leurs réponses reflètent une certaine résilience, doublée toutefois d'une relative inquiétude.
  • 29/06/2020 : Une assemblée générale tout en virtuel
    Si le contexte de sortie de crise n'était pas favorable à la tenue d'une assemblée générale cérémonielle, l'édition 2020 a toutefois bien eu lieue sous un format "webinaire". Une composition inédite qui n'a pas empêché le Président de la Fédération d'aborder un nombre conséquent de sujets d'actualités, notamment celui de la perte d'exploitation.
  • 26/06/2020 : Perte d'exploitation : L'ACPR conforte la position d'agéa
    L'ACPR a sollicité les vingt plus grands assureurs français en dommages pour une enquête au sujet des garanties relatives à la perte d'exploitation en cas d'épidémie. Il confirme ainsi l'exclusion quasi-générale de ces dernières (93,3%).
  • 25/06/2020 : COVID-19 : Un nouveau protocole de déconfinement
    Le protocole national de déconfinement a été publié le 24 juin dernier par le ministère du travail. Il se substitue aux fiches métiers validées par la branche professionnelle et le Ministère du Travail.
  • 24/06/2020 : Appels et courriers frauduleux au nom de l'ACPR : soyez vigilants !
    L'ACPR alerte les agents généraux sur l'existence d'appels et de courriers douteux usurpant son identité dans le but de collecter des fichiers client. De telles sollicitations doivent faire l'objet d'un grand discernement !
Le Syndicat d'agents Generali, Triangl', organisait les 6, 7 et 8 novembre son 23e Congrès annuel à l'Hôtel Mövenpick de Marrakech. Sous le credo « On se forme, on s'informe, on se projette », l'événement a été source de nombreux échanges et de déclarations sous le soleil de l'Atlas., Le Syndicat d'agents Generali, Triangl', organisait les 6, 7 et 8 novembre son 23e Congrès annuel à l'Hôtel Mövenpick de Marrakech. Sous le credo « On se forme, on s'informe, on se projette », l'événement a été source de nombreux échanges et de déclarations sous le soleil de l'Atlas.