Retour sur le XXe Congrès Réussir à Lille

11/10/2019 : La capitale historique des Flandres a accueilli le XXe Congrès Réussir les 3 et 4 octobre derniers. Près de 500 agents ont assisté, entre autres, à l'élection du nouveau Président du Syndicats d'agents AXA, Thierry Suin, qui succède ainsi à Pascal Chapelon après six ans de mandat. Le récit de ces deux journées.

Après s’être successivement rendus dans les régions Sud-Ouest (Perpignan en 2016), Nord-Est (La Rochelle en 2017) et Sud-Est (Marseille en 2018), les agents généraux AXA viennent en région Nord-Ouest assister à leur Congrès annuel, organisé au Grand Palais de Lille, dans le quartier européen de celle-ci. Pascal Chapelon ouvre ainsi deux journées d’interventions et d’échanges, dont l’assemblée statutaire signe le premier acte, avant que le président d’agéa, Patrick Evrard ne prenne la parole. Son discours mêle appréciation d’une fiable continuité historique (« l’esprit d’entrepreneur ne nous a jamais fait défaut en 100 ans »), et considérations futures (« le combat de la relation client est le combat essentiel de demain »). Il met également l’accent sur les rapports entre compagnies et intermédiaires (« les compagnies doivent discuter avec nous de ce qui intéresse vraiment les clients »), la force du collectif, la nécessité d’une bannière commune et d’un rapprochement des structures, elle-même indissociable d’un travail de fond en concertation avec les autres organismes, des mandantes à la FFA, pour aborder d’importants sujets tels que la réforme des statuts. Avant d’appuyer, une fois de plus, l’idée que les agents sont les meilleurs tributaires de la confiance des clients, du fait de la proximité qu’ils entretiennent avec eux : « La notion de territoire et de proximité a un sens réel dans nos sociétés, et notre métier comporte en cela un grand rôle politique ». Une série de questions-réponses entre les agents présents dans la salle et les deux membres du Comité directeur d’agéa s’en suit, notamment à propos de la réforme des retraites, significative d’une réduction de cotisations pour certains agents et d’une réflexion sur la mise en place d’une complémentaire par capitalisation en vue de compenser les pertes.


L’heure est à présent à l’élection, elle-même prélude à la passation entre Pascal Chapelon et son désormais ex-vice-président, Thierry Suin. Le moment pour ce dernier, agent à Soissons (02), de présenter son projet politique, dont les grands lignes gravitent autour du protocole omnicanal, de la consolidation des dispositions du Livre Blanc signé l’année précédente, et surtout de l’amélioration de la relation client, qui doit selon lui miser bien plus sur la fidélisation de ceux-ci qu’une politique du « tout pour la production ». Lui et son nouveau Bureau national (et non plus « exécutif ») sont élus à 95% des 834 suffrages exprimés sous les applaudissements de leurs pairs. Une session d’échanges entre, d’une part, les intervenants Matthieu Bébéar (directeur délégué d’AXA France), Élise Bert (Directrice client chez AXA), Thierry Suin, Rémy Gauttier (vice-président de Réussir), et, d’autre part les agents présents dans l’auditoire, clôt la première journée. Des échanges qui, entre autres, sur la multispécialisation, banque comprise, ou les nouveaux marchés et stratégies (gestes commerciaux, fidélisation des clients, etc.). 

La matinée suivante est marquée par deux tables rondes, toutes deux orientées sur des sujets de protection sociale, et toutes deux animées par Éric Lemaire (Directeur de la communication chez AXA). Premier thème abordé, la Loi PACTE et le plan épargne santé, plus que jamais l’affaire des agents généraux. L’occasion pour les intervenants Rémy Gauttier, Sébastien Raspiller (chef de service du financement de l’économie générale du Trésor) et Didier Weckner (Directeur général d’Axa santé & collectives) de clarifier les caractéristiques du PER, notamment l’harmonisation et la transférabilité des sources d’épargne retraite, et de mettre en avant le rôle pédagogique et commercial que peuvent jouer les intermédiaires en assurance dans la vente de ce produit et la sensibilisation des particuliers sur la mise en place (moins tardive) d’un financial planning. Le second thème porte sur la santé, et les nombreuses questions qu’elle implique : son organisation et son articulation entre niveaux étatiques et entreprises, son budget, l’allongement de l’espérance de vie et le rôle des complémentaires, dont les parts ne cessent d’augmenter, etc. Les intervenants, Xavier Bertrand (président des Hauts de France et ancien agent), Jacques de Peretti (Président d’Axa France) et Thierry Suin, complètent alors ce débat en évoquant la prise en charge de la dépendance et l’avenir de la téléconsultation, sans omettre l’importance de l’humain à (re)placer au cœur de ces dispositifs.


Le Congrès se conclut sur un discours de Jacques de Peretti, aux accents optimistes et anglé sur une embauche d’agents généraux dynamique du côté de la compagnie. Le protocole omnicanal, promu par le nouveau président, est signé entre les deux parties, certifiant un transfert des souscriptions sur le net de la compagnie aux agents généraux.


Actualités
  • 14/11/2019 : Les trottinettes électriques entrent dans le Code de la route
    Les trottinettes électriques et EDP sont de plus en plus présents dans nos rues mais étaient jusqu'au décret du 23 octobre 2019 relatif à la réglementation des engins de déplacement personnel (1) absents de la réglementation. Ce décret permet d'introduire ces engins dans le Code de la route et de déterminer leurs conditions de circulation.
  • 13/11/2019 : Grenoble, berceau de la Fédération
    La région Auvergne Rhône-Alpes a célébré le centenaire d'agéa le 12 novembre, en choisissant symboliquement comme lieu de cérémonie la ville de Grenoble, où la première Chambre syndicale locale d'agents naquit en 1898, puis la Fédération en 1919.
  • 12/11/2019 : Compétence Agent : agéa Formation s'allie à AF2A pour élargir son offre
    Un contrat liant agéa Formation et AF2A, centre de formation spécialisé dans le secteur de l'assurance, proposera pour 2020 un nouveau dispositif de formation, "Compétence Agent ", avec une offre élargie pour les agents généraux.
  • 12/11/2019 : Un Hackathon couru d'innovations
    La Fédération organisait à l'occasion du TDay Insurance du 7 novembre son tout premier Hackathon, concours au cours duquel les candidats soumettaient un projet innovant répondant au thème : « Agence de demain : facilitons la distribution d'assurance ». Qui sont les lauréats sortis du lot ? Réponse en lettres et en images.
  • 11/11/2019 : Triangl' se projette à Marrakech
    Le Syndicat d'agents Generali, Triangl', organisait les 6, 7 et 8 novembre son 23e Congrès annuel à l'Hôtel Mövenpick de Marrakech. Sous le credo « On se forme, on s'informe, on se projette », l'événement a été source de nombreux échanges spontanés sur les terres de l'Atlas.
  • 08/11/2019 : agéa à la Journée de l'Agent d'assurance en Tunisie
    Patrick Evrard et Grégoire Dupont se sont rendus, le 29 octobre dernier, à la Journée de l'Agent d'assurance à Tunis. L'occasion de rappeler les similitudes et les singularités de la profession et des marchés respectifs d'un côté et de l'autre de la mer Méditerranée.
  • 30/10/2019 : MBA "Agent Général" : Les étudiants témoignent !
    La première promotion du MBA "Agent Général - Entrepreneur Dirigeant d'assurance" a débuté le 2 septembre dernier. Les étudiants qui la composent passeront leur Grand Oral le 14 novembre prochaine et, en cas d'obtention, se verront remettre leur diplôme le 2 décembre. Après deux mois de formation, ils ont pour la plupart d'entre eux, aux profils et aux parcours différents, accepté de nous livrer leurs premières impressions.
  • 30/10/2019 : Nouveaux documents de souscription au contrat de prévoyance SwissLife
    Suite au nouvel accord de branche du 13 novembre 2018, le contrat de prévoyance du groupe SwissLife, négocié par agéa PROMOTION, fait peau neuve et propose un tarif préférentiel de 0.93% de la masse salariale brute annuelle.
  • 29/10/2019 : Frais de santé : mise en conformité 100% santé
    Un avenant, signé le 17 septembre 2019 et applicable au 1er janvier 2020, a rappelé la nécessité de mettre les contrats santé à jour selon la réforme 100% santé. Le contrat AXA, référencé par la branche, l'a été automatiquement. Un courrier sera adressé aux agents concernés dans le courant du mois d'octobre pour une application au 1er janvier 2020.
  • 29/10/2019 : RGPD : Signature d'un Accord entre agéa et la FFA
    Le 2 octobre 2019, notre Fédération et la Fédération Française de l'Assurance (FFA) ont conclu un Accord relatif au Règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
La capitale historique des Flandres a accueilli le XXe Congrès Réussir les 3 et 4 octobre derniers. Près de 500 agents ont assisté, entre autres, à l'élection du nouveau Président du Syndicats d'agents AXA, Thierry Suin, qui succède ainsi à Pascal Chapelon après six ans de mandat., La capitale historique des Flandres a accueilli le XXe Congrès Réussir les 3 et 4 octobre derniers. Près de 500 agents ont assisté, entre autres, à l'élection du nouveau Président du Syndicats d'agents AXA, Thierry Suin, qui succède ainsi à Pascal Chapelon après six ans de mandat.