Retour sur le XXe Congrès Réussir à Lille

11/10/2019 : La capitale historique des Flandres a accueilli le XXe Congrès Réussir les 3 et 4 octobre derniers. Près de 500 agents ont assisté, entre autres, à l'élection du nouveau Président du Syndicats d'agents AXA, Thierry Suin, qui succède ainsi à Pascal Chapelon après six ans de mandat. Le récit de ces deux journées.

Après s’être successivement rendus dans les régions Sud-Ouest (Perpignan en 2016), Nord-Est (La Rochelle en 2017) et Sud-Est (Marseille en 2018), les agents généraux AXA viennent en région Nord-Ouest assister à leur Congrès annuel, organisé au Grand Palais de Lille, dans le quartier européen de celle-ci. Pascal Chapelon ouvre ainsi deux journées d’interventions et d’échanges, dont l’assemblée statutaire signe le premier acte, avant que le président d’agéa, Patrick Evrard ne prenne la parole. Son discours mêle appréciation d’une fiable continuité historique (« l’esprit d’entrepreneur ne nous a jamais fait défaut en 100 ans »), et considérations futures (« le combat de la relation client est le combat essentiel de demain »). Il met également l’accent sur les rapports entre compagnies et intermédiaires (« les compagnies doivent discuter avec nous de ce qui intéresse vraiment les clients »), la force du collectif, la nécessité d’une bannière commune et d’un rapprochement des structures, elle-même indissociable d’un travail de fond en concertation avec les autres organismes, des mandantes à la FFA, pour aborder d’importants sujets tels que la réforme des statuts. Avant d’appuyer, une fois de plus, l’idée que les agents sont les meilleurs tributaires de la confiance des clients, du fait de la proximité qu’ils entretiennent avec eux : « La notion de territoire et de proximité a un sens réel dans nos sociétés, et notre métier comporte en cela un grand rôle politique ». Une série de questions-réponses entre les agents présents dans la salle et les deux membres du Comité directeur d’agéa s’en suit, notamment à propos de la réforme des retraites, significative d’une réduction de cotisations pour certains agents et d’une réflexion sur la mise en place d’une complémentaire par capitalisation en vue de compenser les pertes.


L’heure est à présent à l’élection, elle-même prélude à la passation entre Pascal Chapelon et son désormais ex-vice-président, Thierry Suin. Le moment pour ce dernier, agent à Soissons (02), de présenter son projet politique, dont les grands lignes gravitent autour du protocole omnicanal, de la consolidation des dispositions du Livre Blanc signé l’année précédente, et surtout de l’amélioration de la relation client, qui doit selon lui miser bien plus sur la fidélisation de ceux-ci qu’une politique du « tout pour la production ». Lui et son nouveau Bureau national (et non plus « exécutif ») sont élus à 95% des 834 suffrages exprimés sous les applaudissements de leurs pairs. Une session d’échanges entre, d’une part, les intervenants Matthieu Bébéar (directeur délégué d’AXA France), Élise Bert (Directrice client chez AXA), Thierry Suin, Rémy Gauttier (vice-président de Réussir), et, d’autre part les agents présents dans l’auditoire, clôt la première journée. Des échanges qui, entre autres, sur la multispécialisation, banque comprise, ou les nouveaux marchés et stratégies (gestes commerciaux, fidélisation des clients, etc.). 

La matinée suivante est marquée par deux tables rondes, toutes deux orientées sur des sujets de protection sociale, et toutes deux animées par Éric Lemaire (Directeur de la communication chez AXA). Premier thème abordé, la Loi PACTE et le plan épargne santé, plus que jamais l’affaire des agents généraux. L’occasion pour les intervenants Rémy Gauttier, Sébastien Raspiller (chef de service du financement de l’économie générale du Trésor) et Didier Weckner (Directeur général d’Axa santé & collectives) de clarifier les caractéristiques du PER, notamment l’harmonisation et la transférabilité des sources d’épargne retraite, et de mettre en avant le rôle pédagogique et commercial que peuvent jouer les intermédiaires en assurance dans la vente de ce produit et la sensibilisation des particuliers sur la mise en place (moins tardive) d’un financial planning. Le second thème porte sur la santé, et les nombreuses questions qu’elle implique : son organisation et son articulation entre niveaux étatiques et entreprises, son budget, l’allongement de l’espérance de vie et le rôle des complémentaires, dont les parts ne cessent d’augmenter, etc. Les intervenants, Xavier Bertrand (président des Hauts de France et ancien agent), Jacques de Peretti (Président d’Axa France) et Thierry Suin, complètent alors ce débat en évoquant la prise en charge de la dépendance et l’avenir de la téléconsultation, sans omettre l’importance de l’humain à (re)placer au cœur de ces dispositifs.


Le Congrès se conclut sur un discours de Jacques de Peretti, aux accents optimistes et anglé sur une embauche d’agents généraux dynamique du côté de la compagnie. Le protocole omnicanal, promu par le nouveau président, est signé entre les deux parties, certifiant un transfert des souscriptions sur le net de la compagnie aux agents généraux.


Actualités
  • 02/06/2020 : Contrats en alternance : la rentrée c'est maintenant !
    Appréciés des étudiants et des employeurs, les contrats en alternance, jusqu'ici en expansion, comptent résister à la crise actuelle. Alors que le gouvernement a fait ses premières annonces, avec une aide de 8000 euros à tout employeur engageant un étudiant en alternance, les candidats et embaucheurs entament leurs démarches. Aux agents d'y prendre part et d'investir.
  • 01/06/2020 : Chômage partiel : Ce qui change à compter du 1er juin
    Dans l'objectif « d'accompagner la reprise de l'activité », le Ministère du Travail annonce que la prise en charge de l'activité partielle par l'État et l'Unédic sera réduite à 85 % de l'indemnité versée au salarié et ce, à compter du 1er juin 2020, dans un communiqué diffusé le 25 mai 2020. Cette mesure sera mise en oeuvre par décret.
  • 27/05/2020 : COVID-19 : Prorogation des délais et contrats d'assurance
    Parmi les 25 ordonnances adoptées par le gouvernement relatives à l'économie du pays, l'ordonnance n°2020-306 s'attarde sur la prorogation des délais échus pendant la période d'urgence sanitaire et sur l'adaptation des procédures pendant cette même période. Quels impacts a-t-elle sur les contrats d'assurances ? Notamment avec la prorogation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet. (mise à jour - 27 -05-2020)
  • 19/05/2020 : COVID-19 : Actualisez votre évaluation des risques
    Dans le contexte de sortie de crise liée au COVID-19, le "Document unique d'évaluation des risques" (DUER) doit impérativement être mis à jour, pour inclure les différentes interactions. Pour rappel, ce document doit être dûment rempli en cas de contrôle. Nous vous fournissons un modèle, mis à jour.
  • 19/05/2020 : Lutte anti-blanchiment : tout sur l'enquête ACPR
    Si vous êtes inscrit à l'Orias en qualité de courtier d'assurance et seulement dans ce cas, vous avez très certainement reçu - le 15 mai 2020 - une demande de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vous demandant de répondre à un questionnaire sur la lutte anti-blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT), pour le 12 juin 2020. Cette initiative de l'ACPR a déjà suscité des interrogations de nos adhérents auxquelles agéa vous apportent des réponses.
  • 18/05/2020 : Le lundi de Pentecôte : un jour férié ?
    Le lundi de Pentecôte correspond au 1er juin cette année. Redevenu jour férié, l'employeur doit toutefois veiller à ce que tous les salariés accomplissent 7 heures supplémentaires.
  • 15/05/2020 : COVID-19 : Renforcement du contrôle sur les demandes d'activité partielle
    Souhaitant renforcer l'encadrement des demandes d'activité partielle, le Ministère du Travail a adressé aux Direccte une instruction afin de leur présenter les objectifs du plan de contrôle à mettre en oeuvre dans leurs territoires et leur rappeler les outils juridiques dont elles disposent.
  • 06/05/2020 : COVID-19 : Lettre ouverte - Les agents généraux s'expriment !
    Puisque les agents généraux sont les mieux placés pour parler des mesures de solidarité mises en place par les assureurs, Patrick Evrard a rédigé une Lettre ouverte. Celle-ci peut être signée et partagée par les agents auprès de leurs relations locales et de leurs clients. Une campagne de communication #MonClientMaPriorité est également lancée sur les réseaux sociaux. Et ce afin que les agents puissent prendre en main une communication rendue imperceptible et dissonante depuis plusieurs semaines.
  • 05/05/2020 : COVID-19 & assurance auto : qu'en dit le droit ?
    UFC- Que choisir a appelé les assureurs à une baisse drastique des primes en assurance automobile, en réponse à la baisse de la sinistralité automobile due aux mesures de confinement. Si cette prise de position fait sensation, les choses ne sont pas si simples selon le code des assurances.
  • 30/04/2020 : COVID-19 : Gardons le contact et profitons en pour nous former
    Bien que l'accueil à la Fédération soit suspendu jusqu'à nouvel ordre, les équipes sont joignables à distance et mettent tout en oeuvre pour vous accompagner. Si elle n'est pas une nouveauté, la formation à distance a pris, dans ce contexte inédit, une dimension nécessaire et opportune pour les agents généraux et leurs collaborateurs. Nos organismes de formation ont ainsi réévalué et adapté leurs programmes dans ce format, vous permettant d'assurer la continuité de votre professionnalisation.
    L'Etat a lancé un plan massif de formation pour les salariés en activité partielle : le FNE Formation, permettant un financement à 100% des coûts pédagogiques.
La capitale historique des Flandres a accueilli le XXe Congrès Réussir les 3 et 4 octobre derniers. Près de 500 agents ont assisté, entre autres, à l'élection du nouveau Président du Syndicats d'agents AXA, Thierry Suin, qui succède ainsi à Pascal Chapelon après six ans de mandat., La capitale historique des Flandres a accueilli le XXe Congrès Réussir les 3 et 4 octobre derniers. Près de 500 agents ont assisté, entre autres, à l'élection du nouveau Président du Syndicats d'agents AXA, Thierry Suin, qui succède ainsi à Pascal Chapelon après six ans de mandat.