Entretien professionnel "état des lieux" repoussé

11/02/2021 : Avez-vous pensé à faire l'entretien professionnel "État des lieux"? Celui-ci devait, par principe, être réalisé pour la première fois en 2020 (pour les salariés entrés dans l'agence en 2014 ou avant). En raison de la pandémie, la date limite pour le tenir a été repoussée au 30 juin 2021.
Si l'ensemble des professionnels connait l'entretien professionnel institué par la loi du 5 mars 2014, l'entretien "état des lieux" est quant à lui moins ancré dans leurs esprits. Institué en 2014, il devait donc être "inauguré" par les employeurs en 2020. La crise de la COVID-19 a entrainé un prolongement de la date limite pour réaliser cet entretien au 30 juin prochain. Il concerne ainsi tous les salariés présents dans l'agence avant et/ou pendant 2014 (et ce même en cas de reprise du portefeuille par un nouvel agent).

Comme son nom l'indique, il sert d'état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié et doit avoir lieu tous les 6 ans. Cette durée s'apprécie en fonction de l'ancienneté de celui-ci.
Cet état des lieux, permet de vérifier que le salarié a bénéficié au cours des six dernières années des entretiens professionnels et d'apprécier s'il a :
  1. suivi au moins une action de formation ;
  2. acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience ;
  3. bénéficié d'une progression salariale ou professionnelle.
L'entretien doit donner lieu à la rédaction d'un document dont vous trouverez un modèle sur cette page.
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