Salon des Entrepreneurs : une deuxième plus stimulée

10/02/2020 : Comme l'année dernière, agéa a participé au Salon des Entrepreneurs, organisé au Palais des Congrès. Si, comme lors de la précédente session, la Fédération y tenait un stand avec l'IFPASS, elle vint également sur le devant de la scène pour présenter la profession d'agent, ainsi que le MBA consacré, dont la seconde session débute en mars prochain.
Être agent, c’est avant tout être un entrepreneur : un dogme que tous les intermédiaires en activité savent bien, mais que peu d’indépendants, jeunes diplômés ou en reconversion, ont à l’esprit. « Le biais principal de visibilité et de lisibilité de notre profession se trouve à présent dans sa composante entrepreneuriale » disait l’année dernière Jean-Charles Pied, président adjoint de la Fédération. Un événement aussi décisif en ce sens que le Salon des Entrepreneurs ne peut être ignoré, tant il constitue une vitrine et une plateforme idéale pour mettre en contact futurs chefs d’entreprise et représentants du métier. Pour la seconde année consécutive donc, agéa était présent à l’événement Port Maillot, armée d'une légitimité d’autant plus grande que depuis la première participation, un MBA (Agent Général – Entrepreneur Dirigeant d’assurance) a été mis sur pied, et une première promotion diplômée.





Outre un stand dédié qui a occasionné, comme ce fut le cas de en 2019, plusieurs échanges entre visiteurs et exposants, agents ou collaborateurs d’agéa et de l’IFPASS, la Fédération a obtenu une présentation sur scène à deux reprises. 30 minutes à chaque fois pour mettre brièvement en lumière les débouchés et les arcades de la profession. Anne-Véronique Herrewyn (agent Aviva) et Bruno Pélissier (agent Allianz) d’une part, Carine Humbert (agent MMA) et Nicolas Ciornei (agent SwissLife) d’autre part, se sont avec succès et bonne humeur acquittés de la tâche devant un parterre de curieux. D’autres agents expérimentés, tels que Pascal Chapelon (agent AXA) et Jean-Charles Pied (agent Mutuelle de Poitiers), ainsi que de récents diplômés du MBA, comme Sylvain Lemousy se sont également succédés aux côtés des exposants sur le stand.


La seconde session du MBA approche !

Ce MBA, agéa et l’IFPASS s’apprêtent ainsi à en lancer la seconde session, raison supplémentaire de jeter l’ancre pendant deux jours au Palais des Congrès. Les inscriptions sont en cours, et la formation débutera le 2 mars en e-learning, et le 30 mars en présentiel. Le Salon des Entrepreneurs lui a ainsi accordé, temporairement, un éclairage pertinent pour attirer les futurs dirigeants d’assurance. Il ne faut toutefois pas omettre que les agents eux-mêmes restent les mieux placés pour en faire la promotion dans leurs réseaux. Et de fait, élargir la grande famille des entrepreneurs d'assurance.

Retrouvez toutes les modalités d’inscriptions et de financement en cliquant ici.
Actualités
  • 27/07/2020 : Courtage accessoire : du changement dans la Médiation
    À compter du 1er août prochain, La médiation de l'Assurance gérera la médiation relative au courtage accessoire des agents, et non plus agéa Solutions. Toutes le informations.
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    L'État accompagnera chaque jeune qui en a besoin", par ces mots Jean Castex a introduit une série de communications, venant détailler les aides que l'Exécutif entend mettre en oeuvre pour faciliter l'embauche des jeunes. Focus selon les différents types de contrats.
  • 23/07/2020 : Un nouvel assureur en LPS s'installe en France
    Le marché de l'assurance construction français voit arriver un nouvel assureur, exerçant en Libre Prestation de Services, Accelerant. L'occasion de rappeler aux agents, pratiquant le courtage accessoire, de prêter une grande attention relative à la chaîne de distribution et au porteur de risque, pour toute nouvelle société entrante.
  • 15/07/2020 : L'aide à l'embauche via les Emplois francs
    Le dispositif d'Emploi franc permet à un employeur de bénéficier d'une aide lorsqu'il embauche un habitant résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Depuis le 1er janvier 2020, le dispositif est généralisé à l'ensemble des QPV pour une durée d'un an.
  • 10/07/2020 : Le congé consécutif au décès d'un enfant prolongé
    À compter du 1er juillet, les employeurs doivent accorder à leurs salariés, ayant perdu un enfant, un nouveau congé dit « de deuil », qui vient se juxtaposer au congé pour décès prévu dans la convention collective.
  • 30/06/2020 : COVID-19 : Les résultats de notre enquête socio-économique
    Afin d'avoir un regard plus affûté sur les impacts qu'a pu avoir la crise sanitaire et économique sur les réseaux d'agents, nous vous avons, il y a un mois, sollicité pour une enquête. 1 730 agents y ont contribué : leurs réponses reflètent une certaine résilience, doublée toutefois d'une relative inquiétude.
  • 29/06/2020 : Une assemblée générale tout en virtuel
    Si le contexte de sortie de crise n'était pas favorable à la tenue d'une assemblée générale cérémonielle, l'édition 2020 a toutefois bien eu lieue sous un format "webinaire". Une composition inédite qui n'a pas empêché le Président de la Fédération d'aborder un nombre conséquent de sujets d'actualités, notamment celui de la perte d'exploitation.
  • 26/06/2020 : Perte d'exploitation : L'ACPR conforte la position d'agéa
    L'ACPR a sollicité les vingt plus grands assureurs français en dommages pour une enquête au sujet des garanties relatives à la perte d'exploitation en cas d'épidémie. Il confirme ainsi l'exclusion quasi-générale de ces dernières (93,3%).
  • 25/06/2020 : COVID-19 : Un nouveau protocole de déconfinement
    Le protocole national de déconfinement a été publié le 24 juin dernier par le ministère du travail. Il se substitue aux fiches métiers validées par la branche professionnelle et le Ministère du Travail.
  • 24/06/2020 : Appels et courriers frauduleux au nom de l'ACPR : soyez vigilants !
    L'ACPR alerte les agents généraux sur l'existence d'appels et de courriers douteux usurpant son identité dans le but de collecter des fichiers client. De telles sollicitations doivent faire l'objet d'un grand discernement !
Comme l'année dernière, agéa a participé au Salon des Entrepreneurs, organisé au Palais des Congrès. Si, comme lors de la précédente session, la Fédération y tenait un stand avec l'IFPASS, elle a pu en outre être (littéralement) mise sur le devant de la scène pour présenter la profession d'agent, et le MBA consacré., Comme l'année dernière, agéa a participé au Salon des Entrepreneurs, organisé au Palais des Congrès. Si, comme lors de la précédente session, la Fédération y tenait un stand avec l'IFPASS, elle a pu en outre être (littéralement) mise sur le devant de la scène pour présenter la profession d'agent, et le MBA consacré.