Salon des Entrepreneurs : une deuxième plus stimulée

10/02/2020 : Comme l'année dernière, agéa a participé au Salon des Entrepreneurs, organisé au Palais des Congrès. Si, comme lors de la précédente session, la Fédération y tenait un stand avec l'IFPASS, elle vint également sur le devant de la scène pour présenter la profession d'agent, ainsi que le MBA consacré, dont la seconde session débute en mars prochain.
Être agent, c’est avant tout être un entrepreneur : un dogme que tous les intermédiaires en activité savent bien, mais que peu d’indépendants, jeunes diplômés ou en reconversion, ont à l’esprit. « Le biais principal de visibilité et de lisibilité de notre profession se trouve à présent dans sa composante entrepreneuriale » disait l’année dernière Jean-Charles Pied, président adjoint de la Fédération. Un événement aussi décisif en ce sens que le Salon des Entrepreneurs ne peut être ignoré, tant il constitue une vitrine et une plateforme idéale pour mettre en contact futurs chefs d’entreprise et représentants du métier. Pour la seconde année consécutive donc, agéa était présent à l’événement Port Maillot, armée d'une légitimité d’autant plus grande que depuis la première participation, un MBA (Agent Général – Entrepreneur Dirigeant d’assurance) a été mis sur pied, et une première promotion diplômée.





Outre un stand dédié qui a occasionné, comme ce fut le cas de en 2019, plusieurs échanges entre visiteurs et exposants, agents ou collaborateurs d’agéa et de l’IFPASS, la Fédération a obtenu une présentation sur scène à deux reprises. 30 minutes à chaque fois pour mettre brièvement en lumière les débouchés et les arcades de la profession. Anne-Véronique Herrewyn (agent Aviva) et Bruno Pélissier (agent Allianz) d’une part, Carine Humbert (agent MMA) et Nicolas Ciornei (agent SwissLife) d’autre part, se sont avec succès et bonne humeur acquittés de la tâche devant un parterre de curieux. D’autres agents expérimentés, tels que Pascal Chapelon (agent AXA) et Jean-Charles Pied (agent Mutuelle de Poitiers), ainsi que de récents diplômés du MBA, comme Sylvain Lemousy se sont également succédés aux côtés des exposants sur le stand.


La seconde session du MBA approche !

Ce MBA, agéa et l’IFPASS s’apprêtent ainsi à en lancer la seconde session, raison supplémentaire de jeter l’ancre pendant deux jours au Palais des Congrès. Les inscriptions sont en cours, et la formation débutera le 2 mars en e-learning, et le 30 mars en présentiel. Le Salon des Entrepreneurs lui a ainsi accordé, temporairement, un éclairage pertinent pour attirer les futurs dirigeants d’assurance. Il ne faut toutefois pas omettre que les agents eux-mêmes restent les mieux placés pour en faire la promotion dans leurs réseaux. Et de fait, élargir la grande famille des entrepreneurs d'assurance.

Retrouvez toutes les modalités d’inscriptions et de financement en cliquant ici.
Actualités
  • 10/02/2020 : Salon des Entrepreneurs : une deuxième plus stimulée
    Comme l'année dernière, agéa a participé au Salon des Entrepreneurs, organisé au Palais des Congrès. Si, comme lors de la précédente session, la Fédération y tenait un stand avec l'IFPASS, elle vint également sur le devant de la scène pour présenter la profession d'agent, ainsi que le MBA consacré, dont la seconde session débute en mars prochain.
  • 10/02/2020 : Le programme de notre prochain colloque fiscal
    Le programme de notre prochain colloque fiscal, au aura lieu le 18 mars prochain dans nos locaux, est disponible.
  • 30/01/2020 : Eurocroissance 2 : la transparence sur les rétro-commissions
    L'article 72 de la loi Pacte du 22 mai 2019 a modifié l'article L. 522-1 du code des assurances relatif au devoir de conseil en assurance vie. Il s'agit ici notamment de rendre la rémunération des intermédiaires sur les contrats en unités de comptes transparente. Ce qui suscite des interrogations.
  • 29/01/2020 : Entretien professionnel : pensez à votre entretien sexennal !
    La loi du 5 mars 2014 a institué un entretien professionnel tous les deux ans, distinct de l'entretien annuel managérial. Or, tous les six ans, et donc pour la première fois cette année depuis 2014, cet entretien professionnel fait un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié, nécessitant la rédaction d'un document différent. Le point sur ces deux types d'entretiens professionnels.
  • 28/01/2020 : Les nouvelles mobilités enfin réglementées
    Les nouveaux engins de déplacement personnel continuent de faire l'actualité. Tandis que les trottinettes sont de plus en plus nombreuses à être mises à disposition des usagers en plus de celles détenues par ceux-ci ou les autres gyropodes et hoverboard, ils font à présent leur entrée dans le code de la route.
  • 15/01/2020 : Prime Macron 2020 : tout sur l'accord d'intéressement
    Dans la loi de financement de sécurité sociale promulguée fin décembre 2019, l'article 7 précise que le versement de la prime MACRON aux salariés nécessite la mise en oeuvre d'un accord d'intéressement.
  • 14/01/2020 : "Développons notre agence en équipe", ou le nerf du métier
    Pour la deuxième année d'affilée, agéa organisait le 13 janvier un colloque portant à la fois sur l'actualité sociale juridique et les thématiques liées au management RH de l'agence, du recrutement à la fidélisation en passant par les projets communs. L'occasion pour les 70 agents présents de saisir un panorama sur leur stratégie et expérience agence.
  • 26/12/2019 : agéa aux couleurs de Noël
    Comme chaque année, les régions agéa ont joué le jeu du petit Noël à l'occasion de l'opération "Arbre de Noël". Si les différents pères Noël n'ont pas manqué de délivrer aux enfants d'agents leurs paquets avant l'heure, les différentes activités et spectacles proposés ont pu leur inspirer un avant-goût de vacances.
  • 12/12/2019 : Executive Certificate : une nouvelle formation de haut niveau pour les agents généraux
    En 2020 agéa et l'IFPASS mettent sur pied un mécanisme de formation pour perfectionner son business et s'approprier les changements constants du métier.
  • 11/12/2019 : Prime Macron 2020 : Ce qu'il faut savoir
    L'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale précise que le versement de la prime sur le pouvoir d'achat aux salariés, reconduite, nécessite la mise en place d'un accord d'intéressement. Le Conseil constitutionnel a toutefois été saisi.
Comme l'année dernière, agéa a participé au Salon des Entrepreneurs, organisé au Palais des Congrès. Si, comme lors de la précédente session, la Fédération y tenait un stand avec l'IFPASS, elle a pu en outre être (littéralement) mise sur le devant de la scène pour présenter la profession d'agent, et le MBA consacré., Comme l'année dernière, agéa a participé au Salon des Entrepreneurs, organisé au Palais des Congrès. Si, comme lors de la précédente session, la Fédération y tenait un stand avec l'IFPASS, elle a pu en outre être (littéralement) mise sur le devant de la scène pour présenter la profession d'agent, et le MBA consacré.