Unification des déclarations sociale et fiscale de revenus

09/03/2021 : Du changement dans votre déclaration de revenus 2020 ! Une seule déclaration sera requise sur le site impots.gouv. La DSI y est ainsi agrégée.
À compter de 2021, pour votre déclaration de revenus 2020, vous n’aurez plus qu’une seule déclaration à réaliser, sur impots.gouv.fr, pour le calcul de vos cotisations et contributions sociales personnelles et de votre impôt sur le revenu. La Déclaration Sociale des Indépendants (DSI), qui était réalisée sur le site net-entreprises.fr, est supprimée.

Quelles modalités de déclaration ?

Les revenus servant de base au calcul des cotisations et contributions sociales personnelles seront donc à renseigner directement sur la déclaration fiscale des revenus (déclaration 2042). Cette déclaration unique permettra le calcul des cotisations et contributions sociales personnelles, en plus de celui de l’impôt sur le revenu. Concrètement, vous devrez réaliser votre déclaration fiscale habituelle sur le site impots.gouv.fr et celle-ci sera complétée d'un volet « social » spécifique.
À l’issue de votre déclaration, les éléments nécessaires seront transmis automatiquement par l’administration fiscale à votre Urssaf ou Cgss, ainsi qu’à votre caisse de retraite des professions libérales.

Quels sont vos interlocurteurs ?

L'Urssaf ou la Cgss (la Caisse générale de sécurité sociale pour les DOM) reste votre interlocuteur pour la gestion et le paiement de vos cotisations et contributions sociales personnelles. Comme les années précédentes, à réception de votre déclaration de revenus 2020, votre Urssaf ou votre Cgss procédera à l’ajustement de vos cotisations provisionnelles 2021, ainsi qu’à la régularisation de vos cotisations définitives 2020 et vous adressera un échéancier de paiement actualisé.

Les nouvelles modalités de déclaration seront précisées ici très prochainement.
Actualités
Unification des déclarations sociale et fiscale de revenus, Unification des déclarations sociale et fiscale de revenus