Souvenez-vous : en 2015 le Compte Personnel de Formation (CPF) remplaçait le Droit Individuel à la Formation (DIF). Il s’agissait pour le Ministère du Travail de mettre à disposition des salariés un service permettant à la fois de cumuler leurs droits tout en leur permettant de trouver rapidement une formation adaptée à leurs besoins, et donc directement finançable à partir de ceux-ci. Aussi la bascule des droits acquis par les salariés d’un dispositif à l’autre devait s’effectuer jusqu’au 31 décembre 2020 pour les concernés.
Si l’application s’est bien ancrée dans le paysage de la formation professionnelle, le Plan de Relance lancé en septembre dernier a poussé le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion à ré-insister sur l’importance de cette dernière comme vecteur de la refondation du pays. Aussi insiste-il auprès des employeurs sur l’importance d’utiliser le CPF comme levier essentiel d’accès ou de maintien dans l’emploi.
Raison pour laquelle il a décidé de reporter la date limite de transfert des droits des salariés du DIF au CPF jusqu’au 30 juin 2021. Il est en effet possible que certains salariés aient cumulés des fonds avant la mise en place du CPF (soit avant 2015) sans les avoir récupérés depuis lors. Pour achever ce déplacement,
il suffit au salarié d'effectuer les démarches expliquées sur cette page.
Nous conseillons ainsi aux agents, dont les salariés auraient été en poste avant 2015 de vérifier avec eux si ce transfert a bien été effectué ; et, si ce n’est pas le cas, les inciter à le faire avant l’été.
Ces droits acquis au titre du DIF peuvent en effet représenter jusqu’à 1 800 euros, exploitables pour les futures formations à accomplir.