Une première promotion couronnée de succès !

08/12/2019 : Le 2 décembre, agéa et l'IFPASS étaient à la fête. Moins pour célébrer l'achèvement de la première session du MBA Agent Général - Entrepreneur Dirigeant d'assurance (qui se rééditera) que féliciter les 17 premiers lauréats de cette promotion inaugurale !

Les chapeaux volent, les bravos pleuvent, les photos de famille fleurissent et les sourires s'y ravivent. Un joli spectacle aux Salons Hoche qu'est celui, ce 2 décembre, conféré par le remise des diplômes du MBAAgent Général, à l'état de projet (proche) il y a un an, aujourd'hui en rodage affirmé. Et si tant de chapeaux planent au, c'est bien que les 17 étudiants de cette première promotion ont tous obtenu leur diplôme avec succès - l'épreuve du Grand Oral s'est déroulé le 14 novembre, et les séances de rattrapage la semaine suivante. Patrick Evrard, président d’agéa, et Roger Belot, président de l’IFPASS, sont succédés à la tribune avant de remettre un à un les dits diplômes aux (ex-)étudiants de cette première promotion.



Étaient pour l'occasion présents de nombreuses personnalités, venus échanger avec les tout nouveaux entrants dans le métier : membres du comité directeur d'agéa, équipe pédagogique de l'IFPASS, membres du Service distribution de la FFA, et certains responsables des compagnies. En effet, la plupart des lauréats ont d’ores et déjà contracté avec une compagnie d’assurance, ou s’apprêtent à le faire. Certains ont même débuté les formations de leur future mandante. Car la formation diplômante (Bac +5) qu'ils viennent d'accomplir est axée sur le métier d’agent général et sa composante entrepreneuriale (management, business plan, stratégies de développement..). Elle complète ainsi celle des compagnies, propres à leurs produits d’assurance. Ce que résume Patrick Evrard dans ons allocution : "Ce diplôme ne vient pas faire concurrence aux formations de la Compagnie. Nous ne formerons jamais aux produits mais qui mieux que la Fédération des agents généraux pour former les futurs agents à l'entrepreneuriat ?"


"Le futur des agents généraux passera par leur professionnalisation" enchaîne-t-il, avant de préciser : "Ce diplôme est une chance pour les clients, les compagnies d’assurance et les agents généraux. Le chemin de la professionnalisation est l’une des voies pour tracer l’avenir des réseaux d’agents généraux". Une pensée qui fait écho à l'un objectifs fixé par la Fédération depuis la présentation du Socle commun le 16 mars 2018 : renforcer la promesse client. Ainsi l'objectif, à terme, du diplôme réside dans l'impératif futur que tous les nouveaux entrants soient en sa possession. En attendant, de nouvelles sessions doivent se tenir courant 2020. Pour mieux permettre à l'équipe pédagogique d'améliorer certains axes de la formation, tout en consolidant les points forts pointés par les étudiants : l’interactivité permanente, la qualité et le parcours des formateurs, choisis car en provenance de milieu, et une prise de hauteur primordiale sur le métier, ses enjeux, sa métamorphose. Mais en attendant (sic), il est temps de féliciter et souhaiter la bienvenue aux 17 nouveaux titualires du MBA Agent Général - Entrepreneur Dirigeant d'assurance.

Actualités
diplôme, diplôme