Retour sur le colloque agéa "Management RH en agence"

08/11/2018 : La Fédération a organisé, le 7 novembre, la première édition d'un colloque consacré au management RH en agence. L'occasion pour plus de 70 agents généraux présents d'échanger avec les intervenants experts et juristes.
Dans une salle comble, au sein des locaux du FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux), agéa a lancé son premier colloque centré sur le management RH en agence. L'objectif de cette journée devait permettre aux agents généraux de mieux comprendre et aborder les changements induits par l'évolution des métiers de la Branche des salariés en agence, ou par les nouvelles règlementions comme la DDA.

Le colloque a débuté par une table ronde, animée par Danielle Lebray, Responsable professionnalisation et accompagnement du changement agéa, sur l'attractivité des métiers en agence. Les intervenants, Carine Humbert, Président adjoint d'agéa, Jean-Philippe Martin, Agent général MMA, Arnaud Guillé, Chef de projet formation agéa et Julie Condé, Juriste en droit social agéa, ont déchangé sur les questions de recrutement, d'attractivité et de fidélisation des salariés, ainsi que sur l'évolution des métiers en agence.

S'en est suivie une intervention sur les problématiques juridiques qui entourent l'embauche par les experts juridiques en droit social de la Fédération: Anne-Marie Azannadje, Emmanuelle Jacquot et Julie Condé. Une présentation qui a notamment pris la forme de mises en situation et de simulations d'entretiens. Puis la matinée s'est conclue sur le thème des nouvelles réglementations et des évolutions législatives susceptibles d'impacter le mangement RH en agence (DDA, ordonnances Macron, etc.). Ces présentations ont donné lieu à de nombreux échanges avec les agents présents et en provenance de toute la France.

L'après-midi a commencé par une interview de Danielle Lebray et Arnaud Guillé, menée par Ina Baï, Chargée de recrutement pour agéa RH, à propos de la professionnalisation et des formations proposées aux agents et à leurs collaborateurs. Ils ont notamment été questionnés sur la formation continue obligatoire introduite par la DDA (à partir du 23 février 2019), ou sur les modalités de financement de la formation et sur les projets portés par agéa pour faire évoluer l'offre de formation en 2019. La journée s'est conclue sur une dernière intervention concernant le licenciement et ses coûts, sous les traits d'un questionnaire.

Actualités
agéa a lancé la première édition de son colloque, dédié au management RH. L'occasion pour plus de 70 agents généraux présents d'échanger avec les intervenants experts et juristes., agéa a lancé la première édition de son colloque, dédié au management RH. L'occasion pour plus de 70 agents généraux présents d'échanger avec les intervenants experts et juristes.