Retour sur le Congrès inter-régional Bretagne - Centre-Val de Loire - Normandie et Pays de la Loire

03/12/2018 : La plus grande abbaye d'Europe, à Fontevraud, a accueilli, les 26 et 27 novembre, le Congrès agéa inter-régional Bretagne - Centre-Val de Loire - Normandie - Pays de la Loire. Retour sur ces deux journées.
Alors que les agents présents ont pu redécouvrir l’histoire des Plantagenêts et d’Aliénor, les experts de la Fédération ont animé plusieurs ateliers juridiques au cours de la première journée. Emmanuelle Jacquot, juriste agéa en droit social, et Ophélie Diarra, Chargée de recrutement, ont conduit un atelier sur le recrutement, tandis que Sophie Jerolon, juriste en droit fiscal, a abordé le choix du statut juridique et du régime fiscal (IR ou IS) de l’agence. La DDA et le prélèvement à la source ont également fait l’objet de rencontres informatives.


Le lendemain, Patrick Evrard est intervenu pour évoquer l’évolution et la professionnalisation du métier d’agent général. Présents à ses côtés, les présidents agéa des quatre régions à l’honneur : Jean-François Desclèves (Bretagne), Fernando Gonçalves (Pays de la Loire), Bernard Labattut (Centre – Val de Loire) et Michel Onnée (Normandie), qui ont présenté les outils du Socle commun par la suite.

L’après-midi fut marqué par deux interventions liées au futur des agents généraux d’assurance. La première fut une table ronde avec Laurent Boulangeat, président adjoint d’agéa, et Sylvain de Nombel, président CAVAMAC, à propos de la retraite pour les agents généraux. L’occasion pour eux de revenir sur les réformes relatives à la mise en place du régime universel. La seconde a examiné la place de l’agent général dans l’environnement de l’intelligence artificielle. Cette conférence fut tenue par Jean-Gabriel Ganascia, philosophe, professeur à l’université Pierre et Marie Curie, chercheur en intelligence artificielle et président du comité d’éthique du CNRS.


Un an après avoir été organisé à La Baule, ce Congrès inter-régional du Nord-Ouest a ainsi pu réunir syndicats, professionnels, experts et universitaires au sein d’un même lieu, transformé pour l’occasion en terre d’échanges sur des problématiques d’actualité et de premier ordre pour les agents généraux d’assurance.
Actualités
La plus grande abbaye d'Europe a accueilli, les 26 et 27 novembre, le Congrès inter-régional Bretagne - Centre-Val de Loire - Normandie - Pays de la Loire. Retour sur ces deux journées au cours desquelles la Fédération a participé., La plus grande abbaye d'Europe a accueilli, les 26 et 27 novembre, le Congrès inter-régional Bretagne - Centre-Val de Loire - Normandie - Pays de la Loire. Retour sur ces deux journées au cours desquelles la Fédération a participé.