AG 2019 - Acte 1 : Introspection & Présent

03/07/2019 : Retour sur la première partie de l'Assemblée générale 2019 de la Fédération, qui s'est déroulée le 19 juin au Pavillon Wagram.
C’est au Pavillon Wagram qu’a débuté l’édition 2019 – la 100ème - de l’assemblée générale d’agéa le 19 juin. À l’allocution du président Patrick Evrard suivit la présentation du rapport moral par Grégoire Dupont, Directeur général de la Fédération. L’occasion de présenter à nouveau l’étude annuelle de satisfaction des agents (90,2% de satisfaction générale) ainsi que les bilans relatifs aux différents services de la Fédération : formation, agéa RH, accompagnement des nouveaux agents, accueil, conseil juridique (métier, fiscal et social), animation réseaux et communication, support et secrétariat statutaire. Jean-Charles Pied,  président adjoint et trésorier d'agéa, a ensuite affiché les comptes 2018 et le budget 2019, succédé par la Commissaire aux comptes, Brigitte Vaira Bettencourt

Après quoi, le président a pu échanger, via une session de questions-réponses, avec les différents présidents des syndicats de sociétés, de régions et représentants départementaux sur les sujets actuels : réforme des régions et des chambres, autorégulation du courtage, retraite des agents généraux, socle commun des régions. L’après-midi continua avec une présentation de l’outil de formation en ligne et application agéa cards par Arnaud Guillé (chef de projet formation à agéa) et Aurélie Robert (Responsable réseau et communication agéa). Une autre sur le projet d’agence par Arnaud Guillé et Jean-Charles Pied, attendu fin 2019, et qui constitue un outil d’aide à la décision intégré dans un dispositif d’accompagnement et d’appropriation en deux phases (diagnostic et projection). Carine Humbert, président adjoint d’agéa, vint tirer un bilan relatif à l’évolution de la formation et de la convention collective des salariés (y compris les nouvelles classifications), dans un impératif d’attractivité. L’occasion d’aborder la prévoyance, nouvelle obligation pour une meilleure couverture des salariés - à compter du 1er janvier 2020 - qui, entre autres, fixe des garanties minimales à respecter et prévoit une répartition de la cotisation employeur / Salarié à 70/30 minimum. 

Les discussions entre la FFA et agéa furent passées au crible. Les différents groupes de travail vinrent présenter l’avancée des négociations et les grandes lignes portées par la Fédération :
♦ Le GT Mode d’exercice SARL avec Jennifer Bretnacher, juriste fiscaliste agéa, et Laurent Boulangeat, président adjoint agéa ;
♦ Le GT Données RGPD avec Pascal Chapelon, président adjoint d’agéa, Benjamin Proux, président de SwissAga, et Jérôme Spéroni, juriste Mandat et Intermédiation agéa ;
♦ Le GT Diplôme [MBA Agent Général – Dirigeant Entrepreneur d’assurance] avec Danielle Lebray, Responsable Professionnalisation et Accompagnement du changement d’agéa, et Bruno Pélissier, président adjoint d’agéa ;
♦ Le GT Valeurs "Rémunérations" avec Laurent Boulangeat et Grégoire Dupont


Yves-Alain Legrand, président adjoint d’agéa, a conclu cette première journée de constats en présentant le Socle commun des régions, qui vise à imaginer l’organisation et les services aux adhérents pour les prochaines années, le rôle des régions, les relais de la politique fédérale et l’intersyndicalité dans cette démarche. Quatre groupes de travail ont été mis en place :
♦ « Animation et organisation des régions & départements », avec pour objectifs de dynamiser les territoires et porter la politique fédérale
♦ « Intersyndicalité et interégionalité », avec pour buts de fédérer les adhérents des régions et mettre en commun les moyens, les projets et les problématiques tout en favorisant l’unicité
♦ « Le lien entre la Fédération et les régions », visant à optimiser la communication, développer les opérations de lobbying par une meilleure connaissance des contacts locaux, former et assister les élus dans leurs missions représentatives.
♦ « Les services aux adhérents », qui doit renforcer les services aux adhérents dans les régions et répondre aux obligations légales des agents généraux d’assurances.

Une assemblée général dense qui se termina par une incitation plus symbolique : il était temps de commémorer un anniversaire peu commode, en l’occurrence un centenaire, celui d’agéa.

Les documents (Power Point, Rapport moral) de cette Assemblée générale 2019 sont disponibles dans l'Espace Elus.

⇒ Phase 2 : La célébration & le passé
⇒ Phase 3 : La réflexion et l'avenir
Actualités
  • 02/06/2020 : Contrats en alternance : la rentrée c'est maintenant !
    Appréciés des étudiants et des employeurs, les contrats en alternance, jusqu'ici en expansion, comptent résister à la crise actuelle. Alors que le gouvernement a fait ses premières annonces, avec une aide de 8000 euros à tout employeur engageant un étudiant en alternance, les candidats et embaucheurs entament leurs démarches. Aux agents d'y prendre part et d'investir.
  • 01/06/2020 : Chômage partiel : Ce qui change à compter du 1er juin
    Dans l'objectif « d'accompagner la reprise de l'activité », le Ministère du Travail annonce que la prise en charge de l'activité partielle par l'État et l'Unédic sera réduite à 85 % de l'indemnité versée au salarié et ce, à compter du 1er juin 2020, dans un communiqué diffusé le 25 mai 2020. Cette mesure sera mise en oeuvre par décret.
  • 27/05/2020 : COVID-19 : Prorogation des délais et contrats d'assurance
    Parmi les 25 ordonnances adoptées par le gouvernement relatives à l'économie du pays, l'ordonnance n°2020-306 s'attarde sur la prorogation des délais échus pendant la période d'urgence sanitaire et sur l'adaptation des procédures pendant cette même période. Quels impacts a-t-elle sur les contrats d'assurances ? Notamment avec la prorogation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 10 juillet. (mise à jour - 27 -05-2020)
  • 19/05/2020 : COVID-19 : Actualisez votre évaluation des risques
    Dans le contexte de sortie de crise liée au COVID-19, le "Document unique d'évaluation des risques" (DUER) doit impérativement être mis à jour, pour inclure les différentes interactions. Pour rappel, ce document doit être dûment rempli en cas de contrôle. Nous vous fournissons un modèle, mis à jour.
  • 19/05/2020 : Lutte anti-blanchiment : tout sur l'enquête ACPR
    Si vous êtes inscrit à l'Orias en qualité de courtier d'assurance et seulement dans ce cas, vous avez très certainement reçu - le 15 mai 2020 - une demande de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) vous demandant de répondre à un questionnaire sur la lutte anti-blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT), pour le 12 juin 2020. Cette initiative de l'ACPR a déjà suscité des interrogations de nos adhérents auxquelles agéa vous apportent des réponses.
  • 18/05/2020 : Le lundi de Pentecôte : un jour férié ?
    Le lundi de Pentecôte correspond au 1er juin cette année. Redevenu jour férié, l'employeur doit toutefois veiller à ce que tous les salariés accomplissent 7 heures supplémentaires.
  • 15/05/2020 : COVID-19 : Renforcement du contrôle sur les demandes d'activité partielle
    Souhaitant renforcer l'encadrement des demandes d'activité partielle, le Ministère du Travail a adressé aux Direccte une instruction afin de leur présenter les objectifs du plan de contrôle à mettre en oeuvre dans leurs territoires et leur rappeler les outils juridiques dont elles disposent.
  • 06/05/2020 : COVID-19 : Lettre ouverte - Les agents généraux s'expriment !
    Puisque les agents généraux sont les mieux placés pour parler des mesures de solidarité mises en place par les assureurs, Patrick Evrard a rédigé une Lettre ouverte. Celle-ci peut être signée et partagée par les agents auprès de leurs relations locales et de leurs clients. Une campagne de communication #MonClientMaPriorité est également lancée sur les réseaux sociaux. Et ce afin que les agents puissent prendre en main une communication rendue imperceptible et dissonante depuis plusieurs semaines.
  • 05/05/2020 : COVID-19 & assurance auto : qu'en dit le droit ?
    UFC- Que choisir a appelé les assureurs à une baisse drastique des primes en assurance automobile, en réponse à la baisse de la sinistralité automobile due aux mesures de confinement. Si cette prise de position fait sensation, les choses ne sont pas si simples selon le code des assurances.
  • 30/04/2020 : COVID-19 : Gardons le contact et profitons en pour nous former
    Bien que l'accueil à la Fédération soit suspendu jusqu'à nouvel ordre, les équipes sont joignables à distance et mettent tout en oeuvre pour vous accompagner. Si elle n'est pas une nouveauté, la formation à distance a pris, dans ce contexte inédit, une dimension nécessaire et opportune pour les agents généraux et leurs collaborateurs. Nos organismes de formation ont ainsi réévalué et adapté leurs programmes dans ce format, vous permettant d'assurer la continuité de votre professionnalisation.
    L'Etat a lancé un plan massif de formation pour les salariés en activité partielle : le FNE Formation, permettant un financement à 100% des coûts pédagogiques.
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