AG 2019 - Acte 1 : Introspection & Présent

03/07/2019 : Retour sur la première partie de l'Assemblée générale 2019 de la Fédération, qui s'est déroulée le 19 juin au Pavillon Wagram.
C’est au Pavillon Wagram qu’a débuté l’édition 2019 – la 100ème - de l’assemblée générale d’agéa le 19 juin. À l’allocution du président Patrick Evrard suivit la présentation du rapport moral par Grégoire Dupont, Directeur général de la Fédération. L’occasion de présenter à nouveau l’étude annuelle de satisfaction des agents (90,2% de satisfaction générale) ainsi que les bilans relatifs aux différents services de la Fédération : formation, agéa RH, accompagnement des nouveaux agents, accueil, conseil juridique (métier, fiscal et social), animation réseaux et communication, support et secrétariat statutaire. Jean-Charles Pied,  président adjoint et trésorier d'agéa, a ensuite affiché les comptes 2018 et le budget 2019, succédé par la Commissaire aux comptes, Brigitte Vaira Bettencourt

Après quoi, le président a pu échanger, via une session de questions-réponses, avec les différents présidents des syndicats de sociétés, de régions et représentants départementaux sur les sujets actuels : réforme des régions et des chambres, autorégulation du courtage, retraite des agents généraux, socle commun des régions. L’après-midi continua avec une présentation de l’outil de formation en ligne et application agéa cards par Arnaud Guillé (chef de projet formation à agéa) et Aurélie Robert (Responsable réseau et communication agéa). Une autre sur le projet d’agence par Arnaud Guillé et Jean-Charles Pied, attendu fin 2019, et qui constitue un outil d’aide à la décision intégré dans un dispositif d’accompagnement et d’appropriation en deux phases (diagnostic et projection). Carine Humbert, président adjoint d’agéa, vint tirer un bilan relatif à l’évolution de la formation et de la convention collective des salariés (y compris les nouvelles classifications), dans un impératif d’attractivité. L’occasion d’aborder la prévoyance, nouvelle obligation pour une meilleure couverture des salariés - à compter du 1er janvier 2020 - qui, entre autres, fixe des garanties minimales à respecter et prévoit une répartition de la cotisation employeur / Salarié à 70/30 minimum. 

Les discussions entre la FFA et agéa furent passées au crible. Les différents groupes de travail vinrent présenter l’avancée des négociations et les grandes lignes portées par la Fédération :
♦ Le GT Mode d’exercice SARL avec Jennifer Bretnacher, juriste fiscaliste agéa, et Laurent Boulangeat, président adjoint agéa ;
♦ Le GT Données RGPD avec Pascal Chapelon, président adjoint d’agéa, Benjamin Proux, président de SwissAga, et Jérôme Spéroni, juriste Mandat et Intermédiation agéa ;
♦ Le GT Diplôme [MBA Agent Général – Dirigeant Entrepreneur d’assurance] avec Danielle Lebray, Responsable Professionnalisation et Accompagnement du changement d’agéa, et Bruno Pélissier, président adjoint d’agéa ;
♦ Le GT Valeurs "Rémunérations" avec Laurent Boulangeat et Grégoire Dupont


Yves-Alain Legrand, président adjoint d’agéa, a conclu cette première journée de constats en présentant le Socle commun des régions, qui vise à imaginer l’organisation et les services aux adhérents pour les prochaines années, le rôle des régions, les relais de la politique fédérale et l’intersyndicalité dans cette démarche. Quatre groupes de travail ont été mis en place :
♦ « Animation et organisation des régions & départements », avec pour objectifs de dynamiser les territoires et porter la politique fédérale
♦ « Intersyndicalité et interégionalité », avec pour buts de fédérer les adhérents des régions et mettre en commun les moyens, les projets et les problématiques tout en favorisant l’unicité
♦ « Le lien entre la Fédération et les régions », visant à optimiser la communication, développer les opérations de lobbying par une meilleure connaissance des contacts locaux, former et assister les élus dans leurs missions représentatives.
♦ « Les services aux adhérents », qui doit renforcer les services aux adhérents dans les régions et répondre aux obligations légales des agents généraux d’assurances.

Une assemblée général dense qui se termina par une incitation plus symbolique : il était temps de commémorer un anniversaire peu commode, en l’occurrence un centenaire, celui d’agéa.

Les documents (Power Point, Rapport moral) de cette Assemblée générale 2019 sont disponibles dans l'Espace Elus.

⇒ Phase 2 : La célébration & le passé
⇒ Phase 3 : La réflexion et l'avenir
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C'est au Pavillon Wagram qu'a débuté l'édition 2019 - la 100ème - de l'assemblée générale d'agéa le 19 juin. , C'est au Pavillon Wagram qu'a débuté l'édition 2019 - la 100ème - de l'assemblée générale d'agéa le 19 juin.